Piéton-ne-s en ville de Genève

Genève est une ville à taille humaine. La plupart des destinations sont accessibles en 15 minutes de marche depuis le centre. Découvrez les différents quartiers et les commodités existantes pour se déplacer à pied.

Image
Chemins piétons

Découvrir Genève à pied

À Genève, la plupart des sites touristiques et des activités sont accessibles en moins de 15 minutes à pied depuis le centre.

Balades

Entre sentiers culturels, promenades thématiques autour des arbres ou du patrimoine, découvrez Genève autrement au fil de nombreuses balades inédites:

Informations utiles lors de sa promenade

  • Fontaines: de nombreuses fontaines d’eau potable et/ou d’intérêt historique sont cartographiées pour vous permettre de vous désaltérer en marchant.
  • WC publics: une carte des WC publics mis gratuitement à disposition vous permet de consulter l’emplacement de ces infrastructures en ville de Genève.
  • Accès wifi: découvrez où vous connecter au WiFi de la Ville de Genève lors de votre promenade, grâce aux plus de 635 points d’accès gratuits répartis sur le territoire.

Favoriser la marche

Les projets d'aménagement de l’espace public visent à créer des espaces conviviaux, de cheminement et de repos, pour des personnes de tous âges, actives ou tranquilles, qui jouent ou qui se prélassent, seules ou en groupe.

Sécurité et confort des piétons et piétonnes

La Ville de Genève sécurise les parcours scolaires et les alentours des lieux d’accueil pour les personnes âgées. Elle s’efforce de supprimer les obstacles qui empêchent les personnes à mobilité réduite de se déplacer.

Elle installe des bancs et des fontaines pour le confort de tous.

Adaptation au réchauffement climatique

Pour mieux s’adapter au réchauffement climatique, elle développe des projets d’aménagement qualitatifs qui intègrent le verdissement des rues, avec plus de surfaces perméables à l’eau de pluie et davantage d’espace pour les piétons et piétonnes.

Accessibilité pour toutes et tous

La Ville de Genève réalise des aménagements spécifiques, comme par exemple:

  • l'abaissement des trottoirs,
  • le rehaussement des arrêts de bus et de tram et
  • la suppression des marches lorsque cela est possible.

Elle met également en place des dispositifs de guidage et des bandes podotactiles d’éveil pour les personnes aveugles et malvoyantes.

Promotion de la mobilité douce

Dans le cadre de sa stratégie climat, la Ville de Genève agit sur la mobilité, afin d’encourager un transfert vers des modes de déplacement actifs et partagés.

Contact

Service de l'aménagement, du génie-civil et de la mobilité

10 Rue François-Dussaud

1227

Les Acacias

Suisse

Article modifié le 21.02.2024 à 11:54