Les autorités de la Ville de Genève mènent une politique budgétaire responsable et pragmatique. Tous les documents relatifs à la gestion des deniers publics sont mis à la disposition des administré-e-s.
Comme dans une famille, une collectivité publique se doit idéalement de ne pas dépenser davantage que ses revenus. Dans le cas contraire, la dette augmente.
La politique budgétaire vise ainsi à fournir un maximum de prestations correspondant aux besoins et attentes des citoyens, tout en garantissant la pérennité financière de la collectivité. Un endettement complémentaire n’est en effet qu’un report de charges sur les générations futures.
Documents financiers
L'acte politique le plus important en matière financière est le vote du budget par le Conseil municipal. Chaque année, ce vote définit les allocations de moyens octroyés aux différentes prestations fournies par la Ville de Genève.
Alors que le budget est un plan d’intention, les comptes de fonctionnement contiennent tous les charges et les revenus d'une année donnée.
Le Plan financier d’investissement est un plan d’intentions du Conseil administratif en matière de projets d’investissement. Il constitue également un outil de pilotage et de gestion des investissements pour les autorités et les services de l'administration municipale.
Contact
Direction du Département des finances, de l’environnement et du logement
5 Rue de l'Hôtel-de-Ville
1204
Genève
Suisse
Tél. +41 22 418 22 50
Article modifié le 04.09.2024 à 16:55