Inauguration du réseau Free-Go visant à la lutte contre le gaspillage alimentaire

Un réseau de réfrigérateurs en libre service Free-Go a été inauguré le 1er juin 2023. Le projet, mené par l'association Eco-Citoyen, s’inscrit dans la lutte contre le gaspillage alimentaire pour sensibiliser les ménages genevois à l’impact négatif du gaspillage alimentaire sur notre environnement.

Image
Free go Genève

Le réseau de réfrigérateurs en libre service Free-Go projet mené par l'association Eco-Citoyen, a été inauguré le 1er juin 2023 en présence du Maire de Genève, Monsieur Alfonso Gomez. Il existe aujourd'hui 4 emplacements sur le territoire de la Ville de Genève:

  • Charmilles à l'Espace 99;
  • Pâquis à Château-Bruyant;
  • Plainpalais à la Maison Internationale des association (MIA);
  • Centre de la Roseraie.

L'objectif de ce projet est de réduire le gaspillage alimentaire en rendant accessible aux habitant-e-s les surplus des commerçant-e-s ou particulier-ère-s de leur quartier.  

Comment ça marche?

Grâce à un partenariat avec l'Hospice général, le principe consiste à organiser des tournées auprès des commerces locaux pour récupérer en vélo cargo des invendus et de les déposer dans les Free-Go, pour que toute personne dans le besoin puisse directement se servir. La prochaine étape dans le développement du projet vise à organiser des collectes en bas des immeubles, pour encourager les ménages à réduire le gaspillage alimentaire tout en faisant profiter d'autres personnes de leurs surplus. 

Prendre conscience de l'impact du gaspillage alimentaire

En Suisse, selon l’Office fédéral de l’environnement, le gaspillage alimentaire s’élève chaque année à 2,8 millions de tonnes, ce qui correspond à une surface de production alimentaire de 180'000 hectares et à l’émission de 1,8 million de tonnes de CO2. Au regard notamment de la précarité alimentaire que connaissent de nombreuses personnes, mais aussi pour des raisons écologiques évidentes, il est aujourd'hui inacceptable de jeter autant de nourriture encore consommable. Selon Free-Go, pas moins de 80% des denrées perdues ou gaspillées pourraient être sauvées et redistribuées.

Programmes G'innove et Nourrir la ville

Le projet Free-Go a bénéficié de soutiens des programmes «G'innove» et «Nourrir la ville» de la Ville de Genève, lui permettant de construire, d'installer et de gérer ces réfrigérateurs en libre-service. Ceux-ci ont rapidement rencontré un succès important auprès de la population et des commerçant-e-s locaux. La première installation aux Charmilles, sur une période de dix mois, a permis de sauver plus de 2.4 tonnes de denrées alimentaires. Free-Go ambitionne de récupérer et mettre en libre-service environ 3 tonnes de denrées par installation et par année.

  • La carte du réseau se trouve sur le site de Free-Go.
  • Programme G'innove: programme d'encouragement à l'innovation sociétale G'innove, en savoir plus.
  • Programme Nourrir la ville: promouvoir les circuits courts, l'alimentation durable et l'agriculture urbaine, en savoir plus

Contact

Service Agenda 21- Ville durable

Gaétan Morel

Chargé de projets

Rue de l'Hôtel-de-Ville 5

1204

Genève

Eaux-Vives Cité

Suisse

Article modifié le 14.05.2024 à 11:13