Situé au sommet de la colline du Bois de la Bâtie, le parc aux animaux est ouvert gratuitement tous les jours. Il permet d’observer de nombreuses espèces de la faune régionale ou de basse-cour. Avec sa petite montagne, son étang romantique, sa végétation et ses espaces apaisants, le lieu est particulièrement prisé des familles.
Article associé
Horaires
Ouvert tous les jours (gratuitement) de novembre à mars de 8h à 18h, d'avril à octobre de 8h à 20h.
À la rencontre des animaux
Les amateur-e-s d’amis à poils, à plumes et à écailles trouveront leur bonheur au Parc animalier du Bois de la Bâtie. Le parc abrite des espèces indigènes menacées de disparition à l’image de la chèvre-paon ou du mouton-miroir et des espèces typiques non menacées dont de fières poules, des poneys fringants, des faisans multicolores, sans oublier le flamboyant paon bleu dont la roue aux mille yeux hypnotise ses admirateurs. Le parc abrite en tout plus de 300 animaux à découvrir toute l’année. Le spectacle est aussi particulièrement apprécié au printemps, lorsque des pensionnaires donnent naissance à leurs bébés.
Le parc animalier du Bois de la Bâtie contribue activement au projet de conservation des espèces menés par la fondation ProSpecieRara.
Un parcours pour les enfants
Une signalétique ludique, placée à hauteur d'enfant, permet aux petits curieux d'en savoir plus sur les animaux qui peuplent le parc. Les enfants ont tout loisir de déambuler au fil de la trentaine de panneaux installés en répondant au quizz humoristique.
Informations pratiques pour la visite
Le parc animalier du Bois de la Bâtie est interdit aux chiens.
La visite du parc des animaux prend environ une heure avec des enfants curieux.
Le parc animalier du Bois-de-la-Bâtie est accessible en transports publics: Bus 2 et 19, arrêt Clair-Vue
Histoire et aménagement
Le Bois de la Bâtie est offert à la Ville de Genève en 1868 par les frères Turrettini. Ce cadeau généreux ouvre la voie à de nombreuses donations de parcs par des familles genevoises fortunées permettant à Genève de devenir la "Cité des parcs". Le premier aménagement public du Bois est réalisé grâce au legs du Duc de Brunswick dans les années 1870 avec un étang et déjà quelques canards, cygnes et autres animaux aquatiques. Le parc animalier actuel qui se déploie sur 2,5 hectares date de 1982 et est agrémenté de 2 grandes volières depuis 2010. Destiné initialement à familiariser la population urbaine avec la faune de la région, le parc animalier participe aujourd’hui à la conservation d’espèces patrimoniales. L'équipe de gardiens d'animaux sur place veille, chaque jour, avec la plus grande attention et affection au bien-être des pensionnaires.
Article modifié le 14.05.2024 à 11:16