Espaces de quartier à Genève

Espace de quartier le 99

Les Espaces de quartier sont des lieux de rencontres supervisés par les Antennes sociales de proximité. Ils sont mis à la disposition des habitantes, habitants et des associations du quartier. De nombreuses activités sont proposées, sélectionnées par un appel à projets. Des salles sont prêtées de manière ponctuelle pour des événements privés.

Image
Enfants et adolescents se retrouvent dans un espace de quartier.

Les Espaces de quartier sont équipés pour accueillir toutes sortes d'activités multi-générationnelles et multi-culturelles propices à la rencontre.

Infrastructures à disposition

Les deux plus grands lieux que sont l'Espace de quartier Sécheron et Le 99 hébergent également des équipements de quartier tels que:

  • une ludothèque;
  • une crèche;
  • un restaurant scolaire.

Les autres espaces de quartier, dont vous trouverez la liste en bas de page, sont généralement composés d'une ou de plusieurs salles et d'une cuisine.

Différents types d'activités

Les Espaces de quartier hébergent de nombreuses d'associations qui offrent des prestations aux habitantes et habitants: cours informatiques, rencontres des clubs d'aîné-e-s et activités pour les enfants, les jeunes, les seniors et les familles.

Espaces informatiques pour les seniors

Certains espaces de quartier hébergent des espaces informatiques animés par des bénévoles, en accès gratuit, destinés aux seniors. Retrouvez toute les informations sur la page Cours et sensibilisation aux nouvelles technologies pour les seniors

Proposer des activités

Une fois tous les 3 ans, un appel à projets est lancé pour proposer des activités: 

  • collectifs, 
  • habitantes et habitants 
  • associations impliquées dans la vie de leur quartier 

peuvent y participer et ainsi se voir attribuer une salle pour une durée de 3 ans.

Retrouvez les listes des activités qui ont lieu dans chaque Espace de quartier en téléchargeant les programmes en bas de page.

Prêts de salles

Des salles sont mises à disposition à certaines conditions pour des prêts ponctuels (anniversaires, fêtes, rencontres, etc). Cette mise à disposition gratuite a lieu contre un service rendu pour le quartier ou le bâtiment, décidée avec l'équipe en charge de l'Espace de quartier. Vous trouverez plus de renseignements sur la page Réserver une salle dans un espace de quartier.

Liste des Espaces de quartier

Article modifié le 14.05.2024 à 11:15