L'Unité logement temporaire offre aux personnes en grande précarité un logement pour quelques mois, ainsi qu'un accompagnement social en vue d'une réinsertion.
Démarche administrative associée:
L'Unité logement temporaire s'adresse exclusivement aux personnes en grande précarité, et en particulier à celles qui ne sont pas suivies par d'autres services publics à caractère social. En effet, L'ULT n'a pas pour mission de répondre à la crise du logement.
Qui peut s'adresser à l'ULT?
Ce sont généralement des personnes à bas revenu, éventuellement endettées, avec des difficultés administratives et sociales. Parfois ces personnes souffrent de divers problèmes physiques ou psychiques et vivent des situations familiales difficiles. Elles doivent répondre aux critères suivants : avoir plus de 25 ans, un permis valable (B ou C) ou de nationalité suisse et domiciliée au minimum depuis 2 ans à Genève.
L'attribution d'un logement temporaire
Après un premier examen de la situation, les collaboratrices et collaborateurs de l'Unité logement temporaire (ULT) déterminent si la personne peut bénéficier de cette prestation. En cas de décision positive, un logement temporaire est alors attribué sur décision de la commission "logement".
Un accompagnement social
Un accompagnement social est alors mis en place avec des objectifs spécifiques. A terme, le but est en effet de permettre aux personnes en situation précaire de retrouver un logement stable dans une régie sociale ou classique.
Qui contacter?
La permanence de l'Unité logement temporaire a lieu uniquement sur rendez-vous le jeudi matin. Les personnes sont invitées à appeler le 022 418 98 60 pour une prise de rendez-vous:
- du lundi au vendredi de 9h à 12h (sauf le jeudi matin) et de 14h à 16h
Unité logement temporaire
Boulevard Carl-VOGT 2
1205 Genève
Tél. +41 22 418 98 60
Fax +41 22 418 98 61
Article modifié le 04.01.2024 à 17:00