La nouvelle carte vélo est arrivée

L’édition 2023 de la carte vélo «Genève centre» est désormais disponible. Cette nouvelle carte vélo, qui a fait l’objet d’une motion au Conseil municipal «Pour un retour du plan vélo», s’adresse à la fois aux cyclistes réguliers et aux nouveaux adeptes du vélo.

Rubrique associée

Image
Carte vélo 2023

Le recto de la carte recommande des itinéraires pour des trajets urbains, qu’ils soient réguliers ou occasionnels.

Les parcours conseillés empruntent des rues équipées d’aménagement cyclables, pistes ou bandes, ou qui se trouvent sur des rues «apaisées» avec des vitesses abaissées et plus adaptées à la circulation des vélos.

Dernières réalisations

Cette face reprend l’esprit et le périmètre de l’ancienne édition de 2013 en incluant toutes les dernières réalisations du réseau cyclable. Les itinéraires sont directs, certains sont de longue portée et permettent de rejoindre facilement toute destination dans le canton.

D’autres itinéraires, moins directs, facilitent la traversée des différents quartiers. Les deux types d’itinéraires sont à combiner pour arriver à bon port.

Le verso, grande nouveauté, fait la part belle aux familles et aux cyclistes débutant-e-s. Les itinéraires conseillés correspondent à des critères élevés en termes de confort et de sécurité. Seules des rues équipées de pistes cyclables et séparées du trafic automobile ont été retenues.

Ces parcours sont particulièrement adaptés aux personnes qui débutent avec le vélo ou qui souhaitent pouvoir rouler dans un environnement serein, par exemple avec des enfants, qu’ils soient assis dans une remorque ou siège-enfant ou alors suffisamment confirmés pour utiliser leur propre vélo.

Des informations et contacts utiles aux cyclistes figurent sur ce document qui est également traduit en anglais. La carte a été réalisée avec le bureau Mobilidée. Elle est disponible à lEspace Ville de Genève et auprès de différents partenaires et associations.

Contact

Service de l'aménagement, du génie-civil et de la mobilité

10 Rue François-Dussaud

1227

Les Acacias

Suisse

Article modifié le 14.05.2024 à 11:13