La Ville de Genève contribue à l'application des Droits des enfants en adaptant ses prestations aux besoins des enfants et des jeunes.
Article associé
La protection, l’inclusion et la participation des enfants et des adolescent-e-s sont les axes principaux de l’action de la Ville.
Le Plan d’action municipal 2022-2026 conduit par un groupe de travail interdépartemental, se décline en trois axes centraux:
- La protection qui implique de garantir la qualité de vie et la sécurité des jeunes habitant-e-s et usager-e-s dans la Ville;
- L’inclusion qui permet d’assurer l’égalité des chances et l’accessibilité aux prestations municipales à tous les enfants et à tous les jeunes, quelques que soient leur origine, leur situation sociale, leur orientation sexuelle ou leurs capacités;
- La participation qui consiste à encourager l’expression de la parole des enfants et des jeunes et renforcer la légitimité de leurs contributions à la vie de la Cité.
Actions en cours
Découvrez les actions mises en œuvre actuellement par la Ville de Genève pour répondre aux besoins des enfants et des jeunes:
Participation active des enfants et des jeunes
L’adoption de la loi cantonale sur l’enfance et la jeunesse (LEJ, J6 01) en 2018, qui consacre la participation comme un outil fondamental de l’éducation à la citoyenneté, a renforcé l’approche participative.
Deux guides à la pratique de la participation ont été réalisés dans le cadre du Plan d’actions pour la promotion des Droits de l'Enfant. Le premier à l’attention des professionnel-le-s de l’enfance, Participation, mode d’emploi, l’autre directement adressé aux enfants de 8 à 12 ans, La participation expliquée aux enfants. Des outils simples et pratiques pour associer les enfants et les adolescent-e-s aux questions qui les concernent dans la commune.
La Conférence des Enfants, initiative nationale, parrainée par des élu-e-s communaux, cantonaux et fédéraux et proposant aux enfants de s’exprimer sur l’application de leurs droits au quotidien, a été accueillie par la Ville depuis 2020. Elle offre une écoute attentive aux jeunes participantes et participants, qui ont pu bénéficier de réponses des autorités, à l’égal de tout-e citoyen-ne.
Commune amie des enfants, un label d’UNICEF Suisse et Lichtenstein
L’initiative de l’UNICEF «Commune amie des enfants» (CAE) distingue les communes qui améliorent l’adaptation aux enfants dans leur environnement proche. Les communes expriment ainsi leur volonté de renforcer les prestations en faveur de l’enfance et de la jeunesse et surtout de consulter les jeunes citoyen-ne-s sur les enjeux qui les concernent. La Ville de Genève a obtenu ce label en 2018 pour son premier Plan d’actions et a déposé sa candidature pour un nouveau cycle qui s’étendra de 2022 à 2026.
Un nouveau Plan d’actions est en cours d’élaboration. Il propose de consolider la place et le rôle des jeunes et des enfants dans la commune d’aujourd’hui et de demain.
Centenaire de la Déclaration de Genève de 1924
En 2024, la Ville de Genève et ses partenaires célèbrent le Centenaire de la Déclaration de Genève, un texte qui a inspiré l’actuelle Convention relative aux droits de l’enfant de l’ONU.
En 1924, la Société des Nations adoptait le premier traité international relatif aux droits de l’enfant: la Déclaration de Genève. Rédigée par la Britannique Eglantyne Jebb, véritable pionnière des droits des enfants, le texte est co-signé par des grandes figures de la politique et des cercles humanitaires genevois et helvétiques, dont l’ancien président de la Confédération Gustave Ador.
Tout au long de l’année, une série d’événement sont proposés. Vous trouverez plus de détails dans le dossier d’information consacré.
A télécharger
Liens externes
Article modifié le 27.11.2024 à 14:09