Centenaire de la Déclaration de Genève
L’année 2024 marque les cent ans de la Déclaration de Genève, un texte qui a inspiré l’actuelle Convention relative aux droits de l’enfant de l’ONU (1989). Pour célébrer cet anniversaire, un certain nombre d'événements ont eu lieu pendant l’année. Retrouvez les événements sur cette page.
Dans le cadre du centenaire de la Déclaration de Genève, Terre des Hommes Suisse s'est associée au CSAJ (Conseil suisse des activités de jeunesse), au Théâtre Am Stram Gram et à la Ville de Genève pour lancer la 5e édition de la Conférence romande des enfants. Ce projet a réuni 37 enfants, issus de milieux variés et des cantons de Genève, Vaud, Neuchâtel, Fribourg et Valais, afin de développer des idées de projets sur les droits de l’enfant et des thématiques choisies au préalable avec leurs pairs lors d’une phase de sensibilisation.
Après trois jours de travail, les enfants ambassadeurs et ambassadrices ont présenté leurs réflexions et propositions sur des sujets essentiels tels que le droit à la santé, à l’égalité, la participation, l’environnement sain et la protection, lors d'une agora dédiée aux droits de l’enfant au Théâtre Am Stram Gram. Organisé sous forme de World Café, cet événement a permis aux enfants d’échanger avec des personnalités politiques et des experts des droits de l’enfant. Chaque projet a ensuite pris vie sur scène, sous les précieux conseils de Joan Mompart, directeur du Théâtre Am Stram Gram.
La fabuleuse histoire des droits de l'enfant
L’année 2024 marque les 100 ans de la Déclaration de Genève, premier texte international qui reconnaît spécifiquement des droits humains universels aux enfants. À cette occasion, et sur une idée originale de ses enfants membres, l’académie AIDDE a publié un livre interactif pour découvrir l’histoire des droits de l’enfant tout en s’amusant.
À travers ce livre, l’enfant est invité à monter à bord du vaisseau d’Astri, personnage venant d’une autre planète, pour voyager ensemble à travers le temps sur la planète Terre, à la découverte des droits de l’enfant.
L’histoire débute à la préhistoire jusqu’à nos jours. Elle inclut la rencontre de personnages clés comme Eglantyne Jebb, Janusz korczak, ou encore le jeune Iqbal Masih. Elle permet aussi d’explorer les différents textes reconnaissant des droits universels aux enfants, adoptés au fil du temps.
Enfin, le livre offre à l’enfant la possibilité de s’inscrire dans cette histoire des droits de l’enfant qui est la sienne et de contribuer avec ses talents à la poursuite de son écriture.
Ce livre a pu voir le jour grâce aux précieuses contributions de la Ville de Genève et de la Loterie romande.
Si vous souhaitez commander le livre, vous pouvez contacter: @email
Dans le cadre de la célébration des 100 ans de la Déclaration des droits de l'enfant, l'ONG Enfants du Monde a présenté l'exposition "Que pensent les enfants de leurs droits? Regards croisés entre la Suisse et le Burkina Faso" dans plusieurs maisons de quartier genevoises entre les mois de février et mai 2024.
L'exposition est le résultat du projet "Un Monde Plus Juste" de l'ONG qui sensibilise ainsi les élèves depuis plusieurs années à leurs droits et les aide à proposer des idées pour que ces derniers soient mieux respectés.
Les recommandations des enfants sont présentées et analysées dans un livre publié au printemps 2024 par Enfants du Monde.
Un vernissage de l'exposition et du livre a eu lieu à Genève le 23 avril 2024 en présence de défenseurs et de défenseuses des droits de l'enfant.
Le 7 février 2024, la Ville de Genève, Save the Children et le Comité des droits de l’enfant des Nations Unies rendent hommage à Eglantyne Jebb, autrice de la Déclaration de 1924 et fondatrice de l’organisation Save the Children, au cours d’une cérémonie officielle au Cimetière des Rois.
Eglantyne Jebb, née le 25 août 1876 à Ellesmere (Angleterre) et décédée le 17 décembre 1928 à Genève, est à l’origine de cette Déclaration. Elle reste une pionnière méconnue, dont le parcours a été ponctué de nombreuses actions humanitaires en Europe.
Inhumée en 1928 à Genève, la dépouille d’Eglantyne Jebb a été transférée de Saint-Georges au Cimetière des Rois, une démarche symbolique qui témoigne de notre reconnaissance pour la force de ses actions dans le champ des droits des enfants. Le Cimetière des Rois accueille les personnalités ayant joué un rôle important dans la Cité.
A l’issue de la cérémonie, la biographe d’Eglantyne Jebb, Clare Mulley, s’est exprimée brièvement sur sa tombe où a été lu un message du Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l’Homme, Volker Türk.
A l'occasion des 100 ans de la Déclaration de Genève des droits de l’enfant, la Fondation Hardt et la Ville de Genève se sont associées pour présenter une exposition intitulée "Grandir dans l'Antiquité". Une invitation à découvrir, durant tout le mois de novembre, la vie des enfants grecs et romains à travers 14 panneaux illustrés sur le Quai Wilson.
Cette exposition offre un éclairage contemporain sur la manière dont les jeunes années étaient perçues et vécues dans l'Antiquité grecque et romaine. Elle nous familiarise avec les valeurs et les enseignements de cette époque et éclaire les réflexions contemporaines sur les droits des enfants et sur leur place dans les sociétés modernes.
L’inauguration officielle de la crèche Eglantyne Jebb s'est tenue le 7 octobre 2024, en présence de la Maire de la Ville de Genève, Christina Kitsos, et d’un membre du Comité des droits de l’enfant de l’ONU, Philip Jaffé.
Cette crèche porte le nom d’Eglantyne Jebb, autrice de la Déclaration de Genève de 1924, un texte qui a grandement inspiré l’actuelle Convention relative aux droits de l’enfant, et fondatrice de l’organisation Save the Children.
La crèche Eglantyne Jebb est la 87ème structures en Ville de Genève et la 3ème municipalisée. Elle participe à répondre aux besoins des familles genevoises en matière d’accueil préscolaire.
Article modifié le 12.03.2025 à 17:13