En 2022, les Musées de Genève invitent à la discussion!

A l’occasion du salon artgenève, les Musées de Genève se retrouvent pour présenter leurs temps forts de l’année 2022 après deux ans de silence imposé par les circonstances. La nouvelle saison muséale se caractérise par la pluralité des démarches, la diversité des thématiques, le foisonnement des propositions, reflet de la vitalité des 14 institutions privées et publics genevoises.

Image
En 2022, les Musées de Genève invitent à la discussion

C’est avec une volonté toujours renouvelée que les Musées souhaitent donner du sens, faciliter le dialogue, l’échange et la réflexion et invitent les publics à participer aux grands débats de société.

Les grandes expositions temporaires invitent les publics à s’émouvoir, s’étonner ou encore se questionner sur les grands enjeux de société. On relève ainsi l’apport inestimable des Conservatoire et Jardin botaniques ou du Muséum de Genève dans les questions de protection de l’environnement et de lutte contre le dérèglement climatique. Le MEG - Musée d’ethnographie de Genève alimente les réflexions autour de l’appropriation culturelle et le rôle du Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge dans la mémoire des conflits mondiaux et de leur résolution prend toute son acuité.

Pluralité de sujets et d’époques

L’offre des Musées de Genève, c’est aussi une pluralité de sujets et d’époques avec par exemple l’appréhension des scènes rock grâce aux photographies de Dany Gignoux présentées par la Bibliothèque de Genève, la découverte de Dante et de son époque à la Fondation Bodmer, les estampes japonaises (1860-1890) à la Fondation Baur et bien sûr la découverte de l’oeuvre de l’unique femme du groupe des Concrets zurichois Verena Loewensberg grâce au MAMCO. Le MAH donne à voir sa collection sous un oeil neuf.

Les Musées de Genève proposent aussi des variations sur les matières et les couleurs avec l’exposition Bling Bling du Musée de Carouge, les Ecarts et correspondances du Musée Barbier-Mueller et Jacques Kauffmann ou encore la palette d’Hubert Crevoisier exposée au Musée Ariana.

L’année 2022 marque aussi l’arrivée du FMAC, le Fonds d’art contemporain de la Ville au sein des Musées de Genève avec l’ouverture au mois de mai d’un nouvel espace d’exposition pour sa collection, au coeur de l’Eco-quartier Jonction. Le FMAC, c’est également un véritable musée à ciel ouvert avec plus de 300 oeuvres présentées dans l’espace public. Dans le courant de l’automne, le Musée international de la réforme rouvrira ses portes après plus d’un an de travaux avec une toute nouvelle exposition dans des espaces rénovés.

Etre au coeur des sujets de société

Participer à la discussion, c'est aussi le rôle des institutions culturelles! Avec la volonté de s’ouvrir davantage à son public, d’être au coeur des sujets de société, les Musées de Genève lancent la campagne «Ça se discute». Avec des questions futiles, pertinentes, perturbantes ou joyeuses, ils nous invitent ainsi à converser ensemble, construire notre esprit critique, éveiller la curiosité, cultiver nos convictions ou les remettre en question... Et c’est par leurs savoirs, leurs collections ou encore leur programmation que les Musées de Genève proposent d’alimenter ces discussions.

En développant ces actions communes, telle que la conférence Le Musée des charmes donnée par Jean-Hubert Martin dans le cadre de artgenève ou la Nuit des musées qui aura lieu le 21 mai 2022, les Musées de Genève intensifient leur collaboration pour positionner Genève comme une place muséale de renom.

L’ensemble de l’offre muséale, disponible en français, anglais et allemand, est visible sur le site www.museesdegeneve.ch.

Prochain rendez-vous des Musées de Genève

Nuit des musées
21 mai 2022 dès 18h

www.nuitdesmusees-geneve.ch

Contact presse

Céline Nambride-Streit, T. +41 22 418 65 87 – @email
Direction du Département de la culture et de la transition numérique, Unité communication

Article modifié le 02.03.2022 à 10:34