Appel urgent à la protection du patrimoine culturel palestinien

La Ville de Genève a été informée il y a quelques jours de la destruction délibérée par les Forces de défense israéliennes (IDF) du musée du collectionneur palestinien Jawdad Khoudary à Gaza, au mépris de la Convention de 1954 pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé et de la résolution 2347 adoptée par le Conseil de sécurité en 2017 et qui condamne la destruction illégale du patrimoine culturel.

Des documents filmés attestent sans équivoque de l’incendie du musée et de la destruction irrémédiable des objets archéologiques qu’il contenait. Cet événement interpelle tout particulièrement le Conseil administratif car la Ville de Genève conserve depuis bientôt dix-sept ans plusieurs centaines d’objets archéologiques présentés dans le cadre de l’exposition Gaza à la croisée des civilisations, inaugurée en avril 2007 par Mme la Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey et le Président de l’Autorité palestinienne M. Mahmoud Abbas.

À la demande de M. Khoudary et de l’Autorité palestinienne, propriétaires de ces objets et avec le soutien de la Confédération, la Ville de Genève s’est engagée à veiller sur ces collections tant que les conditions d’un retour sûr et sans dommage à Gaza et en Cisjordanie ne seraient pas réunies. Il se trouve qu’elles ne l’ont jamais été et qu’elles le sont encore moins aujourd’hui.

Il est de plus nécessaire de rappeler que, comme le déclarait Irina Bokova, directrice générale de l’UNESCO, lors de l’Assemblée générale du 24 mars 2017, «La destruction délibérée du patrimoine est un crime de guerre, elle est devenue une tactique de guerre pour mettre à mal les sociétés sur le long terme, dans une stratégie de nettoyage culturel. C’est la raison pour laquelle la défense du patrimoine culturel est bien plus qu’un enjeu culturel, c’est un impératif de sécurité, inséparable de la défense des vies humaines».

Au regard des responsabilités de la Ville de Genève envers ces collections, et considérant que la défense du patrimoine culturel va de pair avec la défense des vies humaines, le Conseil administratif attend de la part des autorités compétentes à tous les niveaux, tant suisses et israéliennes qu’internationales, une intervention énergique et rapide afin de préserver le patrimoine culturel et archéologique de Gaza, en cohérence avec les sanctions prévues contre toute personne qui aurait enfreint les normes internationales en la matière.

Contact

Ville de Genève - Département de la culture et de la transition numérique (DCTN)

Félicien Mazzola

Article modifié le 08.02.2024 à 16:26