La Ville de Genève développe une politique transversale d’accessibilité universelle afin de prendre en compte les publics à besoins spécifiques dans la mise en œuvre de ses prestations. Le petit guide "Bienvenue+" est destiné à améliorer l’accueil de tous les publics lors d’une conférence, d’un débat, d’un événement culturel ou sportif, ou de toute autre activité de quartier.
Articles associés
En 2020, la Ville de Genève a lancé une politique d’accessibilité universelle qui s’est déployée en un programme de mesures visant à rendre ses prestations et ses services accessibles à tous les publics, notamment aux personnes qui ont des besoins particuliers.
Améliorer l'accueil de tous les publics
Le petit guide "Bienvenue+" a été développé avec les associations membres du Comité consultatif qui accompagne la mise en œuvre de cette politique municipale. Son but est d’améliorer l’accueil de tous les publics lors d’une conférence, d’un débat, d’un événement culturel ou sportif, ou d’une activité de quartier.
À quoi les organisateurs d’événements doivent-ils prêter attention? A quelles difficultés doivent-ils se préparer? Le petit guide Bienvenue + offre quelques conseils pratiques à toute personne en charge de l’organisation d’événements et évoque les différentes étapes, depuis l’invitation jusqu’au jour J. Ces recommandations bénéficient tout d’abord à certain-e-s dont le quotidien s’avère plus compliqué et pour qui un «bienvenue» supplémentaire fera toute la différence.
Au final, cependant, ces recommandations améliorent la vie quotidienne de chacune et de chacun.
Promouvoir les droits et le bien-être des personnes handicapées
La Journée internationale des personnes handicapées, célébrée le 3 décembre, doit surtout rappeler que, si des accidents de la vie peuvent survenir, les limitations qu’ils engendrent dépendent beaucoup de l’environnement physique et social dans lequel les personnes se trouvent. Cette journée vise à sensibiliser et à faire mieux connaître les questions liées au handicap et de promouvoir la défense des droits de toutes et tous.
Liens externes
Contact
Francesca Cauvin
Coordinatrice chargée de projets
Direction et secrétariat du Département de la cohésion sociale et de la solidarité
Suisse
Article modifié le 14.01.2025 à 09:09