Début de chantier au centre funéraire de Saint-Georges

Après des travaux extérieurs préliminaires débutés mi-octobre 2023 et la mise en place d’un centre funéraire provisoire, le chantier de rénovation peut désormais commencer. Ces travaux permettront d’améliorer notablement l’accueil des familles et la prise en charge des défunt-e-s. 

Image
Cimetière Saint-Georges

Durant la durée des travaux, le Service des pompes funèbres, cimetières et crématoire de la Ville de Genève (SPF) reste en mesure d’assurer l’ensemble de ses missions essentielles dans des conditions respectueuses, tant pour les défunts et défuntes que pour le public.

Accueil des familles pendant les travaux

Dès le 27 février 2024, les activités du Service des pompes funèbres, cimetières et crématoire seront déplacées en partie au centre funéraire des Rois, dans lequel se trouvent 12 chambres mortuaires et une salle de soins. 

Un centre funéraire provisoire, doté de 15 chambres mortuaires, a été installé sur une partie du parking de Saint-Georges. L’accueil des familles, pour organiser les cérémonies, a lieu à l’avenue du Cimetière 1, dans les locaux de l’administration des cimetières.

Les chapelles A et B de Saint-Georges ne sont pas accessibles durant les travaux. A la place, les familles peuvent se recueillir dans: 

  •  la Chapelle de John Camoletti (96 places) à Saint-Georges;

  • la Chapelle de l’Ange (88 places) à Saint-Georges; 

  • la Chapelle des Rois ( 175 places) au cimetière des Rois.

Pour les cérémonies drainant une forte affluence, un accord a été conclu avec l’Eglise néo-apostolique de Genève, située au 14 rue Liotard, qui peut accueillir jusqu’à 310 personnes. 

Une importante rénovation

Construit entre 1973 et 1976, le Centre funéraire de Saint-Georges est dans un état de vétusté important et nécessite un assainissement en profondeur. 

Les travaux, qui devraient durer environ deux ans, prévoient:

  • le réaménagement des chambres mortuaires afin d’offrir aux familles un accès 24h/24 et un cadre plus propice au recueillement, avec une intervention artistique financée par le FMAC (Fonds municipal d'art contemporain);
  • l’amélioration de l'acoustique des chapelles, ainsi que la gestion des flux des personnes participant aux différentes cérémonies par la création de nouveaux accès vers l’extérieur dans les deux salles de cérémonies;
  • le réaménagement des entrées principales avec de nouveaux accès, notamment l’installation d’un ascenseur pour les personnes à mobilité réduite;
  • afin de répondre aux enjeux actuels, le renouvellement des installations de chauffage, de ventilation, et de climatisation, désormais obsolètes, ainsi que les équipements sanitaires et électriques;
  • le réaménagement et la modernisation des espaces de travail, afin de proposer des conditions de travail sécurisées et confortables au personnel employé. 

Contact

Département de l'aménagement, des constructions et de la mobilité - Direction

Anaïs Balabazan

Déléguée à l'information et à la communication

Tél. +41 22 418 20 53

Courriel

Télécharger la vCard

Contact

Département de la cohésion sociale et de la solidarité - Direction

Christiane Pasteur

Adjointe de direction en charge de la communication

Rue de l'Hôtel-de-Ville 4

1204

Genève

Suisse

Tél. +41 22 418 49 22

Por. + 41 76 358 73 86

Courriel

Télécharger la vCard

Article modifié le 27.02.2024 à 08:14