Conservatoire et Jardin botaniques: l'agenda des activités 2023

Avec plus de 60 animations, les Conservatoire et Jardin botaniques de Genève vous font découvrir les secrets de leurs collections vivantes et le savoir-faire des scientifiques.

Image
CJB activités

Partez à l'exploration de ce musée de la biodiversité à ciel ouvert! L'agenda des activités propose d’aller à la rencontre des spécialistes présentant la diversité de leurs activités, la singularité de leur métier et leurs missions.

#PlanèteVerte, missions botaniques

L'exposition temporaire, à découvrir jusqu'au 15 octobre, promet une expérience audiovisuelle unique dans laquelle les collaborateurs et collaboratrices du musée racontent leur quotidien et leurs motivations à exercer leur passion botanique. Réalisés en partenariat avec Léman Bleu, de courts films dans les coulisses du Jardin botanique initient aux six missions institutionnelles - explorer, conserver, rechercher, transmettre, protéger et coopérer.

Espace médiation

Situé derrière le restaurant «Le Pyramus», à l’ancien emplacement du Botanic Shop, ce nouvel espace permet l'exploration des collections au travers de discussions et d’échanges. Les médiateurs et médiatrices culturel-les y présentent toutes sortes de curiosités: planches d’herbier, observation des cellules végétales à la loupe binoculaire, échantillons de graines ou ouvrages botaniques de référence.

Conte musical

Un monde sans fleur! est un conte, inspiré d'une légende d’Océanie, dans lequel le public participe à chaque étapes du récit. Un moment d'expérimentation, de découvertes et de jeux.

Rallyes du dimanche    

Imaginé sous forme de jeu exploratoire ludique et éducatif, le rallye du dimanche offre la possibilité d’arpenter le jardin, d’explorer les collections vivantes ou de s’immerger dans l’exposition temporaire pour en apprendre davantage sur l’exploration, la conservation, la recherche ou la protection. 

"Afterworks Missions botaniques"  

Le public découvre une manière unique de discuter et d’échanger directement avec les différents acteurs des Conservatoire et Jardin botaniques de Genève, autour de missions essentielles de l’institution. Une ambiance décontractée pour mieux comprendre la complexité du monde botanique et végétal, ainsi que les clés pour le préserver.

Les classiques

Les traditionnelles visites guidées se poursuivent. On y retrouve les rendez-vous du mardi, plus connus sous le nom de "variations botaniques". La "visite du jardinier", tous les premiers mercredis du mois ainsi que la "visite du dimanche", le premier dimanche du mois.

Informations pratiques

Toutes les activités sont sur inscription au maximum un mois avant (@email ou 022.418.51.00)

Conservatoire et jardin botaniques

Chemin de l'Impératrice 1
1292 Chambésy


Tél. +41 22 418 51 00
Fax +41 22 418 51 01
Site web du Conservatoire et jardin botaniques

Voir sur le plan

Accessibilité du lieu

Accessible en fauteuil roulant

Accessible en fauteuil roulant

Toilettes partiellement accessibles en fauteuil roulant

Toilettes partiellement accessibles en fauteuil roulant

Place de parc partiellement accessible en fauteuil roulant

Place de parc partiellement accessible en fauteuil roulant

Article modifié le 14.05.2024 à 11:19