La réalité virtuelle et augmentée

Dossier d'information La Culture, créatrice de valeurs

La réalité virtuelle et augmentée

Les réalités virtuelles et augmentées ont intégré les disciplines créatives et ont permis au secteur culturel d’agrandir son champ d’exploration.

  • Raconte moi Genève

    Raconte-moi Genève : l’application Raconte-moi Genève offre à chacun-e de pouvoir (re)découvrir son espace quotidien, par des anecdotes qui font de la Cité de Calvin ce qu’elle est aujourd’hui. 70 stickers (les fameux code QR) sont à dénicher dans l’espace public. «Raconte-moi Genève» est une proposition initiée par Sami Kanaan dans le cadre de son année de mairie. L’application de réalité augmentée est accessible à toutes et tous, moyennant l’accès à un smartphone.



     
  • Genève 1850

    Genève 1850 en collaboration avec le Musée d’Art et d’Histoire: la Fondation Artanim, en partenariat avec le Musée d’Art et d’Histoire, plonge les visiteuses et visiteurs dans la Genève de 1850. Image, son, odeur, les cinq sens sont convoqués pour une expérience immersive complète dans le passé de la ville.




     
  • Atelier VR - GIFF

    Ateliers VR au GIFF : le Geneva International Film Festival organise chaque année des ateliers et projections pour se plonger dans l’univers de la réalité virtuelle.





     
  • VR à La Comédie

    VR_I à la Comédie de Genève : le chorégraphe Gilles Jobin réinvente le rapport à la danse. A l’aide de lunettes 3D et de capteurs, VR_I plonge les spectatrices et spectateurs dans une autre réalité, à la découverte de sensations encore inconnues.

 

L’offre culturelle genevoise étant riche et se renouvelant sans cesse, la liste proposée n’est pas exhaustive.

Contact

Direction du Département de la culture et de la transition numérique

19 Route de Malagnou

1208

Genève

Suisse

Article modifié le 08.10.2020 à 15:30