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La situation de la presse écrite étant préoccupante au regard de son importance pour le fonctionnement démocratique, la Ville de Genève met sur pied une série de mesures pour soutenir directement ou indirectement les médias et leur rôle citoyen, culturel et pédagogique.
Depuis les premières réflexions sur le sujet, et notamment la tenue d'#ACTMedia en septembre 2018 dans le cadre de l'année de mairie de M. Sami Kanaan, la Ville de Genève vise à mettre en oeuvre un plan d'action en matière de soutien aux médias. Présenté au printemps 2020, celui-ci entend développer progressivement un soutien et un accompagnement aux médias, dans la crise structurelle à laquelle ils font face.
Une charte des médias
Afin de donner un cadre clair à son action, le Conseil administratif de la Ville de Genève a adopté une Charte des médias, définissant les principes directeurs et les valeurs défendues par la Ville en matière d'aide aux médias. Sur la base de cette charte, la Ville de Genève a décidé d'expérimenter une palette de mesures pilotes, évaluées dès 2021, afin de pouvoir, sur une base mesurable, mettre en place des propositions plus importantes dans la durée.
Mesures locales de soutien direct et indirect
Le plan de soutien aux médias s'articule autour de mesures très locales, directes ou indirectes, comme la gratuité des caissettes sur le domaine public, le développement d'annonces et d'achats de prestations par l'administration, la mise en place de partenariats ciblés, ou encore un système de bourses de soutien aux médias pour des projets d'intérêt public ciblant des médias ayant leur rédaction ou une grande partie à Genève.
Contact
Ville de Genève - Service des relations extérieures et de la communication
Rue du Tir 3
1204
Genève
Plainpalais Jonction
Suisse
Article modifié le 25.09.2023 à 17:22