8e édition d'Alternatiba, festival des initiatives locales pour le climat

La 8e édition du festival Aternatiba prendra place au parc des Bastions le samedi 3 septembre 2022. Plus de 180 organisations, associations ou entreprises actives dans des domaines aussi variés que la consommation responsable, la mobilité durable, l’économie sociale et solidaire. En parallèle, dès le lundi 29 août, des conférences, films et débats, animations et théâtre sont organisés.

Image
Alternatiba Genève

Ces dernières années, l’urgence climatique s’est enfin imposée comme une priorité. A travers le monde, de nombreuses collectivités publiques s’engagent à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et à mettre en œuvre l’indispensable transition écologique. C’est notamment le cas de la Ville de Genève, qui a adopté en février 2022 une Stratégie climat ambitieuse.

Le festival Alternatiba, soutenu par la Ville de Genève, agit comme une véritable vitrine et permet de toucher un nombre croissant d'habitant-e-s, en démontrant que des alternatives écologiques et sociales existent.

Samedi 3 septembre au parc des Bastions

Cette année, le festival se tiendra le samedi 3 septembre de 10h à 23h. Jusqu'à 18h, la population pourra découvrir les organisations présentes et participer à de multiples animations, jeux ou ateliers. Dès 19h, le public pourra écouter des concerts. Toute la journée, une restauration bio et locale sera également proposée.

Un cycle de conférences du 29 août au 3 septembre 

En marge du festival, du 29 août au 3 septembre, des conférences, films et débats, animations et théâtre permettront, aux petit-e-s comme aux grand-e-s, de découvrir, explorer et se mettre en mouvement.

Soirée d’inauguration lundi 29 août

Soirée d'inauguration lundi 29 août dès 19h: Qu’est-ce qu’il faut pour que ça change vraiment?

  • Mots de bienvenue d'Alfonso Gomez, conseiller administratif de la Ville de Genève, René Longet, parrain d’Alternatiba, Randa El Boriny, coordinatrice du Festival.
  • Discussion avec Prof. Julia Steinberger (professeure ordinaire à l’Unil, autrice principale du 3e groupe de travail du GIEC), Rob Hopkins (initiateur du mouvement international des Villes en transition), Véronique Kampfen (directrice communication de la Fédération des Entreprises Romandes), Vincent Subilia (directeur général de la Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève), modéré par Jonas Schneiter (journaliste, animateur radio).
  • Spectacle humoristique de Thomas Wiesel

Information et programme

Programme complet sur le site web de Alternatiba.

Contact

Céline Perino

Chargée de missions climat

Service Agenda 21 - ville durable

5, rue de l'Hôtel-de-Ville

1204

Genève

Suisse

Tél. Tél. +41 22 418 23 06

Courriel

Télécharger la vCard

Article modifié le 13.09.2022 à 08:07