Exposition «La montagne en perspective» au Musée d’art et d’histoire

«La montagne en perspective» propose un dialogue entre des œuvres iconiques et insolites autour du thème de la montagne. Ce dernier, fort apprécié en Suisse et largement diffusé par de nombreuses expositions, est abordé ici de façon volontairement singulière en proposant un ensemble d’images des Alpes sous différents angles de vue, souvent surprenants.

Image
Montagne en perspective

Ces diverses perspectives ont généré, et génèrent encore aujourd’hui, des œuvres variées, curieuses, qui reflètent la diversité fascinante de ce genre pictural.

L’exposition rend hommage aux artistes qui, après avoir inventé le genre au XVIe siècle, n’ont cessé de le renouveler jusqu’à aujourd’hui. Hors de toute chronologie, elle regroupe les œuvres en fonction des points de vue depuis lesquels les peintres contemplent la montagne et met en lumière la part personnelle de chacun.

La présentation, alliant conventions, surprises et interrogations, incite ainsi à des échappées poétiques et sollicite les sens, la perception visuelle certes, mais également auditive et physique.

Le parcours inclut une cinquantaine de peintures, d’œuvres d’art graphique, de sculptures, de photographies, de vidéos et de mobilier. L’essentiel des œuvres exposées est issu de la riche collection du MAH, qui conserve un fonds important de paysages de montagne, révélateur de l’intérêt à Genève pour ce thème.

Plusieurs grands peintres de paysage

L’exposition réunit plusieurs grands peintres de paysage (Pieter Brueghel l’Ancien, Alexandre Calame, Barthélémy Menn, Auguste Baud-Bovy, Ferdinand Hodler, Alexandre Perrier), des dessinateurs illustres qui ont accompagné les dangereuses expéditions sur les hauts sommets (Marc-Théodore Bourrit, Pierre-Guillaume Martel) et des artistes contemporains qui ont diversifié les modes de représentation (Markus Raetz, Balthasar Burkhard, Laurence Bonvin, Laurence Piaget-Dubuis, Michel Grillet, Peter Fischli et David Weiss).

Arpentée en tous sens, tantôt immuable et quasi éternelle, tantôt fragile et menacée, la montagne est montrée sous différentes perspectives. Elle se révèle alors vertigineuse ou paisible, parfois surprenante, toujours émouvante. Les œuvres exposées interrogent son caractère sauvage ou au contraire domestiqué et, dans le contexte actuel qui place les questions climatiques au centre du débat public, remettent en question sa nature indestructible.

Du 23 septembre 2022 au 12 février 2023.

Musée d'art et d'histoire

Rue Charles-GALLAND 2
1206 Genève


Tél. +41 22 418 26 00
Fax +41 22 418 26 01
mah@ville-ge.ch
Site web du Musée d'art et d'histoire

Voir sur le plan

Accessibilité du lieu

Non accessible en fauteuil roulant

Non accessible en fauteuil roulant

Toilettes partiellement accessibles en fauteuil roulant

Toilettes partiellement accessibles en fauteuil roulant

Pas de places de stationnement accessibles

Pas de places de stationnement accessibles

Aménagements pour personnes avec déficience intellectuelle

Aménagements pour personnes avec déficience intellectuelle

Article modifié le 25.03.2024 à 08:55