Les festivals de l'automne à ne pas manquer à Genève

Avec l'automne, de grands festivals pluridisciplinaires font leur entrée sur la scène culturelle genevoise, en plus de rendez-vous propres au cinéma ou à l'humour.

Rubrique associée

femme en pijama jaune et blanc vue de dessous

La Bâtie - Festival de Genève

31 août au 17 septembre 2023

La Bâtie-Festival de Genève est un festival pluridisciplinaire (musique, danse, théâtre et performance) fait de découvertes et de créations. Elle met en interaction spectacles vivants, chorégraphies, concerts et Dj’s, avec une large palette d’artistes nationaux et internationaux depuis plus de 40 ans. Son édition 2023 se déploie dans 57 lieux de Genève et de France voisine, avec 70 propositions culturelles mêlant musique, danse, cirque, performances et nuits de folie.

homme en blouson noir seul sur une scène avec fond noir

Afrik Rire Geneva Festival

20 septembre au 1er octobre 2023

Ce festival d'humour a pour ambition de faire résonner la diversité culturelle de Genève par le rire. Pour sa 6ème édition, il présente une formule revisitée, avec spectacles, show anglophone, ou brunch, qui prend ses quartiers à l'Ecole internationale de Genève. Donel Jack'sman, Rey Mendes et Aisha Alfa font partie des artistes à l'affiche.

 

affiche verte avec visuel rouge et insciption

Animatou

5 au 14 octobre 2023

La 18ème édition du Festival International du Film d'Animation Animatou promet une expérience cinématographique exceptionnelle, mettant en vedette une sélection de plus de 100 courts métrages d'animation provenant des dernières productions suisses et internationales. La manifestation explore de nouvelles dimensions en collaborant avec Festivals connexions, pour offrir une expérience de réalité virtuelle. La projection de longs métrages et une soirée "Warm-up Animatou", le 27 septembre à l'arcade Animatou aux Grottes complètent le riche programme de cette édition.

élément doré et brillant non identifié

GIFF

3 au 12 novembre 2023

Plus grand espace de Suisse dédié aux arts immersifs, le Geneva International Film Festival (GIFF) est le plus ancien festival genevois consacré au cinéma et l’un des premiers au monde à avoir intégré la télévision dans ses programmes. Carrefour des genres et des disciplines, lieu d’expérimentation, de rencontres et de fête, il propose chaque année pendant dix jours, des films, des séries, des installations interactives et des œuvres en réalité virtuelle à quelque 50’000 festivaliers et festivalières. 

femme à la coupe afro qui se tient assise les mains sur les genoux. Une guitarre électrique est posée à côté

Les Créatives

15 au 26 novembre 2023

Chaque année, Les Créatives rassemblent en novembre des milliers de personnes autour d’un programme pluridisciplinaire (musique, théâtre, lectures, conversations, expositions et projections…) qui met en lumière la création artistique des femmes et des minorités de genre ainsi que la production intellectuelle féministe. Fatoumata Diawara et Sevdaliza font partie des invitées de l'édition 2023.

image non figurative en jaune et rouge qui fait comme un soleil

FILMAR en América Latina

17 au 26 novembre 2023

Le plus important festival consacré au cinéma et aux cultures latino-américains en Suisse, le festival présente des films militants et engagés, des témoignages, des rétrospectives de personnalités du cinéma, les premières œuvres de talents émergents. Rencontres et programmation pour cinéphiles en herbe viennent compléter une programmation qui reflète la richesse, la diversité et les mémoires du continent latino-américain autour de sept sections.

grenouille à lunettes vertes sur fond rose

Fureur de lire

23 au 26 novembre 2023

Organisée tous les deux ans, cette manifestation gratuite et pluridisciplinaire propose une mosaïque d'activités autour du livre et de la littérature, entre performances, ateliers, brunchs, rencontres et nuits de lecture.

Article modifié le 14.05.2024 à 11:12