Genève renforce son engagement en faveur de l’économie

Pour la première fois de son histoire, la Ville de Genève se dote d’une stratégie économique. Cette initiative traduit la volonté du Conseil administratif de s’engager résolument pour le renforcement des mesures et de l’action publique visant à soutenir le développement des entreprises et de l’emploi sur son territoire.

Image
Stratégie économique Genève

"S'il est reconnu que Genève se distingue par l’importance de certains secteurs comme la finance, le négoce des matières premières ou l’horlogerie, il est néanmoins essentiel de diversifier et de renouveler notre tissu économique, en soutenant à la fois les autres secteurs, le commerce local, ainsi que les initiatives liées à la reconversion écologique ou à l'économie créative", rappelle Sami Kanaan. Lorsque la pandémie de COVID-19 s'est propagée à l'échelle mondiale, créant une soudaine vulnérabilité des entreprises et des emplois, le Conseil administratif a réagi en apportant un soutien immédiat au commerce local.

"L’attractivité de la Ville de Genève en matière économique est indéniable, mais rien n’est jamais acquis. Il faut soigner les atouts dont dispose notre territoire communal, notamment en contribuant à maintenir des conditions-cadres optimales. Sécurité, salubrité, mobilité, petite enfance, offre culturelle et sportive, les leviers sont multiples et participent tous à cet objectif", indique Marie Barbey-Chappuis.

La stratégie économique de la Ville de Genève s’inscrit dans une logique de complémentarité avec les politiques économiques menées aux niveaux fédéral et cantonal. Elle donne un cap à l’action du Conseil administratif en matière économique en pointant ses moyens d’agir. 

"Nous défendons une stratégie économique alliant durabilité, justice sociale et création d'emplois, pour une Genève qui prenne en compte les besoins de l’ensemble de la population. Les entreprises ont un rôle central à jouer dans la transition écologique, qui influencera la mobilité, l'urbanisme, la rénovation des bâtiments et la consommation de biens et services. Nous devons activer les leviers à notre disposition pour accompagner cette transition", précise Alfonso Gomez.

L’activation de ces leviers a pour objectif de favoriser le développement de Genève en tant que ville attractive, durable et novatrice; une ville qui prend en compte le bien-être économique et social de l’ensemble de sa population; une ville qui se positionne comme un pôle économique innovant et dans lequel les entreprises disposent des conditions cadres nécessaires pour prospérer et générer de l’emploi, concrétisant ainsi l’engagement pris par le Conseil administratif dans son programme de législature.

La réussite de cet ambitieux dessein repose sur une collaboration étroite avec l'ensemble des acteurs et des actrices, au sein des administrations cantonale et municipale, dans les organisations faîtières et les entreprises elles-mêmes, afin de renforcer l’attractivité du tissu économique de la Ville de Genève, dans une perspective socialement et écologiquement durable. 

Article modifié le 08.11.2023 à 08:52