Genre & Climat, même combat! - Semaine de l'égalité en Ville de Genève

L’édition 2024 de la Semaine de l’égalité en Ville de Genève, intitulée "Genre & Climat, même combat!", invite la population genevoise à interroger les liens entre enjeux environnementaux et inégalités de genre.

Image
Semaine égalité 2024

En marge de la Journée internationale des droits des femme-x-s, la Ville de Genève propose chaque année d’explorer une thématique sous l’angle du genre et de l’égalité

La Semaine de l’égalité se penche, du 1er au 10 mars 2024, sur les nombreuses intersections entre les enjeux environnementaux et les inégalités de genre.

Qui est le plus impacté par le changement climatique? Quels sont les liens entre le patriarcat et la situation écologique actuelle? Qui porte la charge mentale du soin à la planète? Comment repenser notre rapport au vivant? Comment faire converger les luttes pour l'égalité et celles pour la préservation de l'environnement? Des questions au coeur des préoccupations sociales politiques et médiatiques actuelles, en Suisse comme ailleurs, et qui seront abordées à travers des formats variés.

Convergence des crises et des luttes

La crise climatique, comme bien d’autres phénomènes, n’est pas neutre en termes de genre. Si elle affecte évidemment les populations dans leur ensemble, les femmes et les minorités de genre sont impactées de manière spécifique. Plusieurs études ont montré qu’en Europe les vagues de chaleur impactent davantage les femmes âgées, pour des raisons physiologiques d’abord, mais aussi car ces dernières ont tendance à être plus isolées et précaires. Elles sont également moins représentées dans les processus décisionnels liés à l’environnement, quand bien même elles polluent statistiquement moins et sont plus investies dans les tâches traditionnelles liées au soin, tant celui des autres que celui de la planète. 

Alfonso Gomez, Maire de la Ville de Genève en charge de l’égalité, souligne que "le changement climatique renforce les inégalités, et vice versa. Ce constat, souvent mis en avant lors des mobilisations citoyennes comme les grèves féministes ou pour le climat, doit nous pousser à agir pour une société à la fois plus solidaire, inclusive et écologique. L’égalité entre les genres constitue un axe central de la transition écologique et devrait davantage être prise en compte". Sami Kanaan, Conseiller administratif en charge de la culture, insiste "sur la nécessité de prendre en compte le besoin de proposer d'autres modèles, de repenser notre imaginaire et de participer ainsi à changer de paradigme, avec le précieux appui des livres et plus largement de la culture, que ce soit en matière d'enjeux écologiques comme d'enjeux de genre".

Un programme intersectionnel

Cette 10e édition, organisée conjointement par les Bibliothèques municipales et le Service Agenda 21-Ville durable ainsi que de nombreux organismes partenaires, s’inscrit ainsi à la croisée des enjeux sociaux et environnementaux, avec une programmation tout public, des ateliers scolaires et la publication d’une bibliographie.

Parmi les moments forts, la journaliste française Victoire Tuaillon ouvrira la Semaine de l’égalité avec un enregistrement public de son podcast "Nous faire justice" dédié à la justice environnementale et féministe avec notamment Léna Lazare, membre des Soulèvements de la terre. Fatima Ouassak, fondatrice de la première maison de l’écologie populaire de France, viendra présenter son ouvrage Pour une écologie pirate et divers ateliers permettront à chacun-e-x de se saisir de ces thématiques, de les réfléchir collectivement et de participer à la quête de solutions. Enfin, une table ronde explorera les questions de genre et d’environnement dans un domaine agricole sous tension avec une mise en contexte globale proposée par Joanna Bourke Martignoni, chercheuse à l’IHEID.

Une bibliographie thématique est également spécialement publiée pour l’occasion et met en lumière la richesse des fonds des Bibliothèques municipales, de la Bibliothèque Filigrane et des Bibliothèques de l’Université de Genève. Des ressources pour s’informer et se mettre en mouvement pour agir sur le présent et construire le monde de demain.

Programme de la Semaine de l'égalité 1er au 10 mars: www.semaine-egalite.ch

Contact

Anne Bonvin Bonfanti

Département des finances, de l'environnement et du logement

Conseillère de direction

Contact médias

5, rue de l'Hôtel-de-Ville

1204

Genève

Suisse

Tél. +41 22 418 22 43

Courriel

Télécharger la vCard

Article modifié le 29.02.2024 à 10:06