Grand exercice de sauvetage des biens culturels à la Bibliothèque de Genève

Dans le cadre de la stratégie de Protection des biens culturels de la Ville de Genève, un exercice a été réalisé avec succès le 4 mars 2024 à la Bibliothèque de Genève. 

Image
Sauvegarde biens culturels BGE

Impliquant 154 personnes pendant deux jours, cette action, pilotée par la Bibliothèque de Genève du Département de la culture et de la transition numérique et l’Office fédéral de la Protection de la Population, a associé 13 partenaires en particulier la Protection civile de la Ville (Département de la Sécurité et des Sports) ainsi que la Protection civile cantonale (Office cantonal de la protection de la population et des affaires militaires). 

Exercice grandeur nature

Lundi 4 mars à 16h, une alarme a retenti à la Bibliothèque de Genève où sont conservées des collections exceptionnelles. Ni le personnel ni le public n’étaient prévenus de sorte à évaluer de manière la plus réaliste possible l’évacuation du site puis l’ensemble des procédures de sauvetage, y compris des blessé-e-s. Le scénario de l’exercice simulait un incendie dans les sous-sols du bâtiment entrainant l’embrasement d’un espace de conservation et la propagation des flammes dans les étages. 

Bilan de l’exercice

Au total, cet exercice exceptionnel aura rassemblé 154 personnes dont 62 Membres du personnel de la Bibliothèque de Genève, 13 partenaires externes (SIS, TCS ambulances, Protection civile Ville et Protection civile cantonale, Police municipale et Police cantonale, Direction du département de la Culture et de la Transition numérique, Office fédéral de la Protection et de la Population, DSIC, DPBA, Université de Genève, Museum d’Histoire Naturelle, Direction du secrétariat général), 14 véhicules et aura nécessité une année de préparation.

Grâce à la mobilisation des équipes, à la très forte implication des partenaires externes et à l’ensemble des mesures mises en place (plan d’urgence, équipements, formations et exercices), la stratégie de protection des biens culturels de la Ville de Genève est aujourd’hui reconnue à l’échelle internationale.

Protection des biens culturels (PBC)

Les institutions patrimoniales de la Ville de Genève abritent plus de trente millions d’objets culturels, parmi eux sont conservés des trésors uniques du patrimoine d’une valeur historique, scientifique et technique exceptionnelle. La transmission de ce patrimoine aux générations futures est garante de notre histoire et de notre mémoire et est une des missions du Département de la culture et de la transition numérique (DCTN) de la Ville de Genève.

Contact

Ville de Genève - Département de la culture et de la transition numérique (DCTN)

Félicien Mazzola

Article modifié le 07.03.2024 à 16:06