Holyshit Project: la création artistique pour dépasser les traumas

La Ville de Genève soutient l’événement Holyshit Project, qui se déroulera durant cinq semaines à Genève, du 18 avril au 19 mai 2024.

Image
Projet Holyshit

Ce projet, élaboré par la comédienne, autrice et metteure en scène franco-suisse Sarah Marcuse, aborde les violences faites aux enfants, notamment la question de l’inceste et la possibilité de dépasser ce traumatisme par la puissance de la créativité.

La résilience est au cœur du programme Holyshit Project. Celui-ci s’adresse autant aux jeunes qu’aux adultes et se décline lors de plusieurs moments.

Il inclut en particulier une pièce de théâtre, Holyshit!, qui permet de ressentir un cheminement traumatique. Les représentations auront lieu chaque semaine, du jeudi au dimanche, au Théâtre les Montreurs d’Images. Cinq spectacles sont destinés spécifiquement à des élèves du secondaire II.

L’écriture comme outil de résilience

Un cycle de films est également prévu, avec une séance chaque dimanche au Cinéma Cinélux. Au menu: des réflexions autour de la justice et de la réparation, ainsi que des témoignages. 

Le Musée d’ethnographie de Genève accueillera la soirée d’ouverture le 23 avril en présence de l’artiste Sarah Marcuse, de la Vice-présidente du Conseil administratif, Christina Kitsos, et de Sami Kanaan, Président de la Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse. 

Un Grand Atelier promouvant l’écriture comme outil de résilience et destiné à toutes et tous, victimes, parents, enseignant-e-s, étudiant-e-s, soignant-e-s et professionnel-le-s concerné-e-s est également prévu.

«Performance painting»

Sculpture, danse, théâtre: autant d’autres outils à découvrir lors des Ateliers artistiques de résilience, qui seront animés chaque week-end au Théâtre des Montreurs d’Images par des spécialistes des différents arts. Ces ateliers feront également la part belle à l’écriture. Ils seront ouverts à des publics spécifiques: enfants, adolescents, femmes et adultes. Trois conférences figurent également au programme, ainsi qu’une «performance painting» de l’artiste Hyacinthe Reisch.

Sortir du rôle de victime, transcender la souffrance, prévenir l’inceste, transformer l’impact de tous les traumatismes: l’art a une vocation sociale et thérapeutique, et Holyshit Project permet de le démontrer.

Tous les détails du programme sur www.holyshit-project.ch

Dans le cadre d’Holyshit Project, les soutiens de nombreux partenaires institutionnels, associatifs et privés sont répertoriés pour soutenir les personnes touchées.

Contact

Holyshit Project

A télécharger

Article modifié le 03.04.2024 à 10:50