Inauguration de "Plante ton arbre!"

Un grand projet culturel, écologique et social conçu par le Théâtre Spirale et soutenu par le DIP et le DFEL a été inauguré jeudi 17 novembre au Parc Bertrand en présence des autorités.

Image
Un groupe d'enfants plante des arbres avec une troupe de théâtre

Réunir, pendant six mois, sept conteurs et conteuses, trois metteurs et metteuses en scène de sept compagnies genevoises, des dizaines de jardiniers et jardinières, des milliers d’élèves et des publics variés autour d’un grand projet culturel, écologique et social visant à renouer en poésie les liens entre la population et la nature, c’est le défi que relève le Théâtre Spirale.

Célébrer le vivant et sensibiliser à la biodiversité

Le projet «Plante ton arbre!» conçu par son directeur Patrick Mohr, en collaboration avec le Service des espaces verts de la Ville de Genève (SEVE), vise à célébrer le vivant et sensibiliser à la biodiversité autour d’un vaste programme d’activités, en alliant parole vivante, création et plantation, culture et arboriculture, science et poésie.

Inauguration du projet

Le projet a été inauguré ce jeudi 17 novembre au parc Bertrand autour d’une cérémonie symbolique et des contes avec une classe de l’Ecole Peschier, à l’occasion de la plantation de grands saules blancs, en présence de Madame Anne Emery-Torracinta, conseillère d'Etat chargée du Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP) de l’Etat de Genève, Monsieur Alfonso Gomez, conseiller administratif chargé du Département des finances, de l’environnement et du logement (DFEL) de la Ville de Genève, et Monsieur Patrick Mohr.

L'humain comme partie intégrante de la nature

Notre but est de faire réfléchir aux liens qui existent entre les humains et les arbres et de restituer l’humain comme faisant part intégrante de la nature et non comme une espèce séparée du reste du monde vivant, explique Patrick Mohr. Ce projet permet d’agir sur le terrain, les mains dans la gadoue et la tête dans les étoiles afin d’utiliser la parole comme une graine à semer dans les esprits des participant-e-s.

Des liens entre école et cité

Faire connaître le patrimoine culturel et naturel du canton de Genève, sensibiliser à la durabilité et tisser des liens entre l'école et la cité, tels sont les objectifs de l'instruction publique. Ils se retrouvent ainsi réunis dans un seul projet, raison pour laquelle le DIP et particulièrement ses enseignantes et enseignants se sont largement engagé-e-s à participer en organisant la venue des artistes et en faisant travailler les élèves lors des «Ateliers du vivant» sur les différentes thématiques évoquées dans les spectacles. Pour la conseillère d'Etat Anne Emery-Torracinta cette expérience sensibilise les élèves à la nécessité de prendre soin du vivant avec poésie et intelligence. Elle leur permet aussi d'être des actrices et acteurs de la cité, un objectif qui me tient tout particulièrement à cœur.

Echanges entre artistes et professionnel-le-s du Service des espaces verts de la Ville

Le SEVE contribue pleinement au projet, notamment en l’intégrant à son calendrier de plantations. Les différents contes, parmi lesquels «L’Orme de la place de la Taconnerie», «Le noyau de datte», «L’homme qui plantait des arbres» de Jean Giono ou «Le figuier magique», ont été nourris des échanges entre les artistes et les professionnel-le-s du SEVE sur le terrain au sujet des plantations et des soins apportés aux arbres en milieu urbain.

Importance de l'arborisation du territoire

Ce projet vise à célébrer la place des arbres en ville et à renouer le lien avec le vivant et la nature pour inciter la population à devenir actrice de la biodiversité, relève M. Alfonso Gomez, conseiller administratif chargé du DFEL. Les arbres jouent un rôle crucial dans l’adaptation de nos quartiers au réchauffement climatique. La sensibilisation du public, et en premier lieu celle des enfants, à l’importance d’intensifier l’arborisation du territoire est essentielle.

Premier volet du projet "Plante ton arbre!"

Soutenu financièrement par le programme Ecole&Culture du DIP et par le service Agenda 21 – Ville durable du DFEL, le premier volet du projet «Plante ton arbre!» prévoit 30 représentations scolaires autour d’arbres nouvellement plantés, ainsi que quelque 90 représentations et 120 ateliers du vivant dans les écoles genevoises. Un travail de médiation, en collaboration avec diverses associations partenaires, permettra d’impliquer d’autres publics, notamment des seniors et des personnes en situation de migration et de handicap.

Cette première séquence se conclura au Théâtre de la Parfumerie par une grande Fête des racines ouverte à toutes et tous, qui réunira l’ensemble des parties prenantes durant deux week-ends de célébration, de rencontres et de partage, du 17 au 19 mars 2023, puis du 24 au 26 mars 2023.

Des spectacles, concerts, ateliers, une installation d’arbres magiques imaginés par les enfants ainsi que des «Marathons de la Parole verte» donneront la voix aux conteurs, conteuses professionnel-le-s, amateurs, amatrices ainsi qu’à des spécialistes - botaniste, ingénieur-e forestier, jardinier, jardinière, luthier, luthière, bûcheron, bûcheronne - qui se succéderont pour parler de leur rapport aux arbres et à l’environnement.

Ce projet a été distingué par le prix «Coup de cœur du jury» du concours Nature en Ville.

Plus d'infos

Pour tout complément d'information: Site web du Théâtre Spirale: Plante ton arbre! 

Contacts pour les médias

  • Pierre-Antoine Preti, secrétaire général adjoint chargé de communication (DIP), +41 22 546 69 68, +41 79 754 25 90, @email
  • Anna Vaucher, collaboratrice personnelle chargée de la communication (DFEL), +41 78 760 97 97, anna.vaucher@ville-ge.ch
  • Patrick Mohr, co-directeur du Théâtre Spirale, +41 79 924 48 53, @email 

Article modifié le 14.05.2024 à 11:14