Nouveau bâtiment d’équipements publics au Boulevard St-Georges 21

Dernière construction du site de l’Ecoquartier de la Jonction, le bâtiment d’équipements public Marie Goegg-Pouchoulin, situé au boulevard St-Georges 21, est un projet qui regroupe trois programmes distincts: des espaces de vie enfantine et parascolaires, une salle de gymnastique et une salle pluridisciplinaire modulable.

Image
Bâtiment Saint-Georges 21

Réalisé par le bureau Lacroix-Chessex architectes, ce bâtiment répond à une volonté de mettre à disposition des lieux pour toutes et tous, et de créer un lien fort entre la cité et l’Ecoquartier.

Son caractère architectural est celui d’une grande maison de briques, posée sur une table en béton: le socle accueille les activités publiques de sport et de spectacle, tandis que le monde de l’enfant se développe dans les étages, où un patio à ciel ouvert offre un espace de jeux protégé. Des reliefs en briques, inspirés des châteaux de sable, couronnent la façade avec malice et élégance.

Chaque programme dispose de son entrée spécifique, ce qui permet une répartition claire des accès. De grandes baies vitrées permettent une connexion visuelle entre les différents espaces.

Les espaces

Le monde de l'enfance se concentre sur trois étages. Ils accueillent le secteur «petite enfance Marie Goegg-Pouchoulin», qui comprend deux crèches, un espace enfants-parents et un jardin d'enfants (soit un total de 171 places), ainsi que trois salles dédiées au parascolaire. Une place de jeux complète ces aménagements.

Le nouveau bâtiment abrite également une salle de gymnastique –de 480m2- destinée aux enfants de l'établissement scolaire de Cité-Jonction et Plantaporrêts. Enfin, le bâtiment comprend une scène culturelle modulable pouvant accueillir jusqu'à 500 personnes. Cette salle, baptisée le Groove, sera gérée par un collectif de jeunes pour les jeunes.

Marie Goegg-Pouchoulin, une femme inspirante

Le nom de Marie Goegg-Pouchoulin a été choisi pour rappeler l'engagement de cette pionnière du féminisme pour l'égalité entre les femmes et les hommes, notamment.

L'ouverture de ces locaux s'insère dans une planification à l'échelle du quartier et permet de répondre à une augmentation particulièrement marquée des effectifs préscolaire, scolaires et parascolaires dans le quartier de la Jonction depuis 2014.

Contact

Direction du Département de l’aménagement, des constructions et de la mobilité

4 Rue de l'Hôtel-de-Ville

1204

Genève

Suisse

Article modifié le 25.03.2024 à 08:55