La Nuit du sport clôt une année faste pour Genève

A l'occasion de la cérémonie de la Nuit du sport genevois, toute la communauté du sport est venue en nombre acclamer les lauréats et lauréates et revivre une saison riche en performances, à commencer par le titre de champion suisse décroché par le Genève-Servette Hockey Club en avril.

Rubrique associée

Image
Nuit du sport 2023

Organisée conjointement par le service des sports de la Ville de Genève et l’office cantonal de la culture et du sport, la Nuit du sport genevois récompense les athlètes et les équipes genevoises qui ont remporté un titre ou accédé à la plus haute marche d'un podium national et/ou international durant l’année écoulée.

Au cours de la soirée, qui s'est tenue au Bâtiment des Forces Motrices, huit prix ont été décernés pour autant de catégories.

Un diplôme d’honneur a également été remis à tous les sportifs et toutes les sportives genevoises devenues champions et championnes suisses cette année. Au total, en 2023, plus de 731 titres (individuels et par équipe) de championnes et champions suisses ont été remportés par des athlètes genevois dans tous les sports et catégories d'âges.

Multitude de médailles et de titres mondiaux

L'année 2023 fut riche en événements. "Attendu depuis tant d'années, le titre de champion remporté par le GSHC a véritablement suscité une joie rarement vue à Genève, a rappelé Thierry Apothéloz, conseiller d'Etat chargé du sport. Mais à ce formidable succès s'ajoutent une multitude de médailles et de titres mondiaux que nos athlètes ont engrangé durant cette année résolument faste. Genève a désormais les yeux rivés sur Paris!".

«C’est une grande cuvée pour le sport genevois, le nombre de titres de champion suisse obtenu cette année est en nette augmentation par rapport 2022 et 2021», souligne Marie Barbey-Chappuis, conseillère administrative en charge des sports en Ville de Genève. «Nous allons continuer de soutenir ces athlètes, notamment à travers l’ouverture de nouvelles infrastructures sportives et la modernisation d’autres installations».

Les lauréates et lauréats de la Nuit du sport genevois 2023 sont:

  • Sportive de l’année: Célia Dupré – aviron
  • Sportif de l’année: Robert Mayer – hockey sur glace
  • Espoir féminin de l’année: Marie Mazuay – voile
  • Espoir masculin de l’année: Loïc Dubois – ski alpinisme
  • Équipe féminine de l’année: ZZ Lancy – tennis de table
  • Équipe masculine de l’année: Genève-Servette Hockey Club – hockey sur glace
  • Prix de la Fondation Handisport: Celine van Till – para-cyclisme
  • Prix spécial du jury: Sophie Lavaud, 1ère Suissesse et 3ème femme au monde à gravir les quatorze plus hauts sommets de la planète.

Lors de cette soirée retransmise en direct sur Léman bleu, un hommage a été rendu à Damien Tollardo, ancien athlète d'aviron et ancien membre du Team Genève.

Les performances artistiques du pianiste Kamil Osmanov, du rappeur Double Zed et des danseurs Mams et Chloé Fayolle ont apporté une belle poésie à cette célébration du sport genevois.

Le public s'est donné rendez-vous en décembre 2024 pour une rétrospective de l'année olympique qui se profile. Retrouvez le palmarès des éditions précédentes.

Pour tout renseignement complémentaire

DCS: M. Henri Della Casa, chargé de projets, office cantonal de la culture et du sport, Tél. 078 674 69 95.
DSSP: M. Cédric Waelti, conseiller de direction en charge de la communication, Tél. 079 596 19 79.

Article modifié le 08.12.2023 à 10:12