L’ordre des choses: carte blanche à Wim Delvoye

Pour sa quatrième exposition XL, le Musée d’art et d’histoire de Genève invite l’artiste belge Wim Delvoye. Une expérience artistique inédite à explorer du 26 janvier au 16 juin 2024. 

Image
visage comme entouré de bandelettes rouges sur fond rouge

Après Jakob Lena Knebl ("Marcher sur l'eau") travaillant sur les frontières entre objets usuels et objets esthétiques, Jean-Hubert Martin ("Pas besoin d’un dessin") questionnant la pratique de la collection, puis Ugo Rondinone ("When the Sun Goes Down and the Moon Goes Up") explorant l’idée de transfiguration, les chocs visuels et conceptuels de Wim Delvoye semblent reprendre l’ensemble de ces problématiques.

Entre références locales et repères universels de l’histoire de l’art, l’artiste se donne les moyens de brouiller les frontières qui limitent notre appréhension des choses.

Vandalisme élégant et détournements

Pas de parcours imposé ici. Le public est libre de s’immerger dans ce foisonnement joyeux et ludique d’objets, de références et d’interventions proposé par l’artiste au nom de ce qu’il appelle lui-même un "vandalisme élégant".

Artiste passionné par les choses et les artefacts, que ces derniers soient des œuvres reconnues ou de simples objets, avec cette exposition, Wim Delvoye fait dialoguer des pièces issues de la collection du musée avec ses propres œuvres.

L’artiste affectionne les détournements de logique. Dérober un objet à son contexte d’origine et le transplanter de façon quasi magique dans un autre domaine de réalité. Tout est renversé, détourné, mis sens dessus dessous: les pratiques muséales, nos hiérarchies méthodiques et esthétiques, nos habitudes visuelles.

Informations pratiques

  • Inauguration officielle publique: 25 janvier à 18h
  • Horaires: mardi-dimanche 11h-18h | jeudis 12h à 21h
  • Prix libre

Musée d'art et d'histoire

Rue Charles-GALLAND 2
1206 Genève


Tél. +41 22 418 26 00
Fax +41 22 418 26 01
mah@ville-ge.ch
Site web du Musée d'art et d'histoire

Voir sur le plan

Accessibilité du lieu

Non accessible en fauteuil roulant

Non accessible en fauteuil roulant

Toilettes partiellement accessibles en fauteuil roulant

Toilettes partiellement accessibles en fauteuil roulant

Pas de places de stationnement accessibles

Pas de places de stationnement accessibles

Aménagements pour personnes avec déficience intellectuelle

Aménagements pour personnes avec déficience intellectuelle

Article modifié le 24.01.2024 à 15:07