Ouverture du chantier du pavillon de la gare routière - Place Dorcière

Le chantier de rénovation du pavillon de la gare routière, sur la place Dorcière, ouvrira le 4 mars 2024. Une exploitation provisoire de la gare pendant la durée des travaux sera assurée par l'installation d'un container offrant deux guichets et une salle d'attente.

Image
Pavillon place Dorcière

En état de grande vétusté, le pavillon de la gare routière nécessite des travaux de rénovation dignes de son public et de ses qualités architecturales. 

Sa mise en valeur permettra d’offrir, aux voyageur-e-s, un lieu moderne et accueillant, intégré dans son environnement, et d’améliorer l’image du quartier. Le chantier ouvrira le 4 mars 2024.

Gare provisoire

Une exploitation provisoire de la gare pendant la durée des travaux sera assurée par l'installation d'un container abritant deux guichets et une salle d'attente. Deux cabines de WC publics seront également mises en place.
 

Rénovation complète

La mise en valeur de ce pavillon est au centre des préoccupations du chantier, au même titre que les enjeux techniques. Les travaux consisteront en:

  • l’assainissement complet de l’enveloppe du bâtiment;
  • la consolidation de la structure porteuse;
  • l'assainissement des installations techniques;
  • la création d'un accès pour les personnes à mobilité réduite (PMR);
  • des agrandissements de part et d’autre du bâtiment existant.

Le pavillon rénové proposera au public un espace modernisé, comprenant notamment une grande salle d'attente, deux guichets, des consignes pour les bagages, des locaux administratifs, une salle de repos pour les conducteurs et conductrices, un snack-bar, ainsi que des WC intérieurs. 

Végétalisation de la toiture

Le bâtiment offre la possibilité, par sa toiture plate, de réaliser une toiture végétalisée. Ce projet s'aligne ainsi sur les objectifs généraux du Plan stratégique de végétalisation qui prévoit de développer la nature en ville et de favoriser la biodiversité partout dans l’espace public, notamment dans les quartiers centraux, denses et très minéralisés, y compris sur les toitures des bâtiments publics et privés.

Aménagement de la place

Le second crédit d'étude concerne le concours et les études pour le réaménagement des espaces publics. Le concours de réaménagement devrait être lancé en 2025 à la suite de l’étude pour la relocalisation des bus. Pour permettre de créer un espace public de qualité, le nombre de stationnement prévu pour les cars devra en effet considérablement être revu à la baisse. La future place se déploiera principalement autour de la fontaine qui sera également réhabilitée. 
 

Contact

Département de l'aménagement, des constructions et de la mobilité - Direction

Anaïs Balabazan

Déléguée à l'information et à la communication

Tél. +41 22 418 20 53

Courriel

Télécharger la vCard

Article modifié le 29.02.2024 à 11:28