Une plaque épigraphique à la mémoire d’Alice Favre (1851-1929) a été apposée le 16 novembre dans l’ancienne crémerie du parc La Grange, en collaboration avec la Croix-Rouge genevoise.
Alice Favre est en effet l’une des fondatrices de la Société des Dames de la Croix-Rouge, qui deviendra ensuite la Croix-Rouge genevoise.
A la fusion des sections féminines et masculines, elle en devient la première présidente de 1914 à 1919. Elle a aussi initié les soins à domicile à Genève, repris 110 ans plus tard par la FSASD, devenue IMAD. Alice Favre a également été une influenceuse concernant le rôle de la Croix-Rouge au niveau international.
La plaque a été placée à l’intérieur de l’ancienne orangerie construite entre 1828 et 1829 par la famille Favre, propriétaire des lieux. A la fin du 19e siècle, elle devient un lieu d’exposition où se cultive la mémoire familiale.
La plaque en l’honneur d’Alice Favre rejoint ainsi un lieu regroupant déjà plusieurs objets de mémoire. Cet édifice a été entièrement rénové par la Ville de Genève en 2020.
Contact
Département de l'aménagement, des constructions et de la mobilité - Direction
Anaïs Balabazan
Déléguée à l'information et à la communication
Article modifié le 20.02.2024 à 11:34