Première à Genève: le TaxiBestial, un service de mobilité douce pour amener les animaux chez le vétérinaire

Le premier service de transport écologique pour les animaux est né à Genève et s’appelle TaxiBestial. Il est inauguré jeudi 20 août et sera actif dès le 24 août 2020. Il permettra aux propriétaires d’animaux de faire transporter leur compagnon en toute sécurité en vélo-cargo chez un vétérinaire du centre-ville. Ce nouveau service est soutenu par la Ville de Genève. 

Image
Taxi bestial

Imaginé par le cabinet vétérinaire Bestiaire du Rhône en collaboration avec TaxiBike, et soutenu par le programme G'innove de la Ville de Genève, ce nouveau service permettra aux propriétaires d’animaux de faire transporter leur compagnon en toute sécurité en vélo-cargo chez le vétérinaire.

Il est inauguré jeudi 20 août à au Cabinet Bestiaire du Rhône à la Jonction, en présence du Conseiller administratif Alfonso Gomez, avec diverses animations proposées dans le respect des mesures sanitaires actuelles. Voir événement Facebook .

Un projet innovant

TaxiBestial est un projet innovant de mobilité douce reconnu par le vétérinaire cantonal, qui permet de réduire la pollution au centre-ville et d’assister les personnes à mobilité réduite - personne âgées, en situation de handicap - ou les personnes occupées. Il permet de faire conduire son animal de compagnie (chiens de taille petite et moyenne et chats) dans un cabinet vétérinaire pour effectuer les soins non-urgents ou les examens programmés, ainsi que pour faire d’autres trajets en ville (toilettage, pension, etc).

Ce vélo-cargo électrique est unique en son genre: il est aménagé avec une cage de transport sécurisée et aérée et conduit par les chauffeurs de l’entreprise TaxiBike formés pour la prise en charge des animaux. Un chauffeur viendra chercher l’animal directement à domicile et le conduira à destination. A titre d’exemple, une course simple en centre-ville coûtera CHF 30.- (prise en charge comprise). Réservation du trajet en appelant directement le cabinet vétérinaire Bestiaire du Rhône au 022 320 43 43 ou par mail: @email

Avec le soutien de la Ville de Genève

Le soutien de la Ville à cette initiative s'inscrit dans une promotion plus large de la mobilité douce professionnelle, afin de favoriser les transports écologiques au centre-ville, et de diminuer les émissions carbone contribuant au changement climatique . Cela permet aussi d'améliorer la qualité de vie urbaine par une réduction du bruit et de la pollution. Ce soutien est complémentaire à celui de la Ville à l'association Les artisans à vélo , qui réunit plusieurs professionnels actifs en mobilité douce et promeut ce genre de déplacements.

A terme, les projets pilotes tels que TaxiBestial sont amenés à se diffuser plus largement dans de nombreux secteurs. Enfin, des informations concernant l'obtention d'une subvention pour l'achat d'un vélo-cargo ou dispositif similaire en Ville de Genève sont disponibles en ligne.

A télécharger

Contact

Service Agenda 21 - Ville durable : G'innove

Secrétariat de G'innove

5 rue de l'Hôtel-de-Ville

1204

Genève

Suisse

Article modifié le 14.05.2024 à 11:16