Rénovation de la passerelle de l’Ile

Construite en 1880 et mise à l’inventaire des constructions dignes d’être protégées en 1993, la passerelle de l’Île est en travaux pour être entièrement rénovée.

Image
Passerelle Ile - travaux avril 2023

Rénovation de la passerelle

Le tablier en béton a été démoli et sera remplacé par un platelage en bois. L’escalier en rive gauche sera reconstruit alors que celui en rive droite, en pierre, sera déposé et reposé. Les montants verticaux et les arches seront renforcés; les appuis seront assainis.

Les pièces corrodées et les rivets manquants seront remplacés. L’ensemble des parties métalliques ont été sablées, afin d’éliminer les couches successives de peinture qui les ont recouvertes au fil des années.

L’acier à nu permet en effet l’identification et le remplacement de toutes les pièces métalliques corrodées. Enfin, la structure sera entièrement repeinte dans sa couleur d’origine. Les barrières seront également restaurées.

Des travaux nécessaires

La dernière inspection de l’ouvrage avait révélé des dégradations sur les éléments métalliques de la structure, qui assurent sa sécurité et sa stabilité. Ces détériorations étaient le résultat d’une corrosion avancée, rongeant les pièces de la charpente métallique.

D’autres parties de l’ouvrage, comme les armatures du tablier en béton ou les rivets d’assemblage étaient également endommagées. Enfin, la passerelle avait piètre allure, avec ses barrières abîmées (rosaces manquantes ou cassées), sa peinture écaillée, sans parler des nombreux tags la recouvrant.

Le cheminement piéton conservé sur le quai des Moulins

Pour pouvoir effectuer les travaux, la passerelle doit être fermée au public pendant toute la durée du chantier, à savoir de novembre 2022 à fin août 2024. Durant cette fermeture, l’itinéraire qui relie le quai des Moulins (et les ponts de l’Île) à la promenade des Lavandières sera conservé.

Des travaux spectaculaires

Plusieurs opérations spectaculaires ont lieu durant les phases de chantier. Le mercredi 26 avril 2023, la passerelle a ainsi été surélevée de 2 mètres environ par rapport à sa position initiale. L'ouvrage, d’un poids de 115 tonnes, a été tiré vers le haut par des vérins, reliés à des câbles et à des supports accrochés à sa partie inférieure.

En mai 2023, deux immenses poutres, d'environ 40 mètre de long, ont été installées de part et d'autre de la passerelle, l’une en amont et l’autre en aval, de manière à pouvoir soutenir une plateforme de travail indépendante de l’ouvrage et de pouvoir contenir les interventions à l’intérieur d’une enveloppe hermétique.

À la fin des travaux, la passerelle sera redescendue à son niveau définitif, qui sera légèrement supérieur au niveau initial. En effet, l’ouvrage sera repositionné 40 cm plus haut, favorisant l’équilibrage des volées d’escalier à chacune de ses extrémités et la mise en valeur de la passerelle.

A télécharger

Contact

Service de l'aménagement, du génie-civil et de la mobilité

10 Rue François-Dussaud

1227

Les Acacias

Suisse

Article modifié le 11.06.2024 à 14:31