L’édition 2018 de la Semaine de l’égalité en Ville de Genève se déroule du 3 au 10 mars, en marge de la Journée internationale des droits des femmes. Intitulée «(Dés)habille ton genre!», elle propose au public de s’intéresser au genre, à l’habillement et à la mode.
Comment expliquer qu’en 2018, une agression sexuelle puisse encore être justifiée par les habits que portait la victime? Pourquoi les tenues vestimentaires des femmes suscitent-elles tellement d’attentions et de polémiques, que ce soit dans la rue, en politique ou à l’école? Qu’est-ce qui influence nos choix vestimentaires et pourquoi?
Pour Sandrine Salerno, Conseillère administrative en charge des questions d’égalité entre femmes et hommes, «construire une société plus juste et durable implique de questionner les normes et les représentations, y compris jusque dans les aspects de nos vies quotidiennes qui paraissent (à tort) les plus anodins, comme les habits que nous portons». L’édition 2018 de la Semaine de l’égalité en Ville de Genève, concoctée par le Service Agenda 21-Ville durable et les Bibliothèques municipales, avec des partenaires associatifs et institutionnels, est ainsi l’occasion de s’interroger sur les codes vestimentaires, les injonctions et les idéaux de beauté, les préjugés qui en découlent et les possibilités de les contourner et de s’en affranchir.
Un programme riche en événements
Du 3 au 10 mars, une série d’événements sont proposés au public genevois autour de cette thématique. Conférences et tables rondes, rencontres littéraires, exposition, performances et ateliers sont au menu de la semaine, en partenariat avec l’Université de Genève, la HEAD, l’IHEID, Public Eye, la Fédération Genevoise des Associations LGBT, les Créatives, Lestime ainsi que la Slutwalk Suisse. Parmi les moments forts de ce programme, la soirée d’ouverture organisée par Les Créatives, une conférence de l’historienne française Christine Bard ou encore l’exposition «Mais t’étais habillé-e-x comment?» qui dénonce la culpabilisation des victimes de violences sexistes et sexuelles.
Publication d'une bibliographie
Pour aller plus loin, prolonger les réflexions et promouvoir une littérature non-stéréotypée et inclusive, une bibliographie est publiée, réunissant une centaine de références issues des riches collections des Bibliothèques municipales. Pistes de lecture, films et références musicales interrogent ainsi les codes vestimentaires, mettent en avant des modèles qui détricotent les normes et utilisent le potentiel transgressif du vêtement, décortiquent les effets de l’industrie de la mode sur les inégalités sociales et les droits humains dans le monde ainsi que les injonctions qui pèsent sur les corps des un-e-s et des autres.
Comme le relève le Conseiller administratif Sami Kanaan, «quoi de mieux que la littérature et la culture en général pour nous inciter à lâcher nos idées préconçues, nous inviter à la découverte et ainsi, nous ouvrir de nouvelles fenêtres sur le monde?».
Plus d’informations et programme sur www.semaine-egalite.ch
Contact
Service Agenda 21 - Ville durable : Egalité
Roman Héloïse
5 Rue de l'Hôtel-de-Ville
1204
Genève
Suisse
Liens externes
Article modifié le 14.01.2025 à 09:09