Les rues du Port, du Prince et de la Tour-Maîtresse ont été piétonnisées et végétalisées.
Rubrique associée
L’objectif de ces nouveaux aménagements est de récupérer l’espace de la rue pour créer des lieux conviviaux et végétalisés. Ils mettent ainsi en valeur et animent ces trois rues en leur donnant un caractère piétonnier.
Des aménagements conviviaux et végétalisés
Dans les trois rues, la surface de la chaussée a été recouverte d’un revêtement clair, sur lequel ont été disposées de confortables chaises métalliques. Des bacs de végétation sont répartis en plusieurs endroits. Le stationnement a été supprimé sur ces tronçons de rues et compensé dans les parkings environnants. La circulation est désormais interdite, sauf pour les livraisons et les ayants droit.
Davantage d’espace et de visibilité
En dégageant l’espace de la rue pour rendre visible les vitrines et les commerces, ces aménagements permettent également aux cafés et restaurants de déployer leurs terrasses tout en valorisant l’offre commerciale. Aux pieds des façades, le passage est laissé libre pour garantir l’accès aux commerces et aux immeubles ainsi que les déplacements de toutes et tous, notamment les personnes à mobilité réduite.
Des projets transitoires
Ces aménagements "transitoires" ont été réalisés dans l’attente d’un réaménagement définitif en lien avec la transformation du secteur de Rive. Les projets ont été présentés aux habitant-e-s et commerçant-e-s et feront l’objet d’un bilan, dans le but de les évaluer et d’apporter des améliorations.
En attendant, les habitant-e-s, la clientèle des commerces, les passant-e-s, les employé-e-s et les touristes peuvent se réapproprier ces nouveaux espaces, auparavant très encombrés et sans attrait.
L’étude des espaces publics de Rive se poursuit
En parallèle aux aménagements à court terme dans le secteur, le projet de réaménagement des espaces publics de Rive se poursuit, sans parking et en lien avec les enjeux climatiques actuels.
En effet, la Ville de Genève a organisé un concours pour le réaménagement des espaces publics autour du rond-point de Rive en 2015. L’objectif était de proposer un nouvel aménagement de ce secteur, en lien avec la construction d’un nouveau parking souterrain. Un référendum a été lancé contre la construction du parking et a abouti dans les urnes en mars 2021. L’initiative «pour un centre-ville vivant, piéton et végétalisé» a alors été déposée et acceptée par le Conseil municipal en décembre 2021.
Les lauréats du concours travaillent maintenant sur une nouvelle image du périmètre, pour proposer un projet revu et ajusté sans le parking et ses équipements (rampes, émergences, etc). Une mise en cohérence avec les politiques publiques actuelles, telles que les enjeux d’urgence climatique, est également effectuée.
D’autres aménagements à court terme dans le secteur
A la rue de la Rôtisserie, des bacs de plantation ont été disposés en juillet 2023 dans les interstices disponibles tout au long de cet axe. Dans un deuxième temps, l’objectif est de lancer un concours pour le réaménagement complet de cette rue.
Contact
Département de l'aménagement, des constructions et de la mobilité - Direction
Anaïs Balabazan
Déléguée à l'information et à la communication
Article modifié le 14.05.2024 à 11:13