La Ville de Genève adopte un plan de mobilité durable pour son personnel

Dans le cadre de sa Stratégie climat et afin d’intensifier les efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre, la Ville souhaite inciter davantage son personnel à opter pour des modes de transports durables.

Réduire de moitié les déplacements en transport individuel motorisé

La Ville entend réduire de moitié les déplacements en transport individuel motorisé pendulaires et professionnels de son personnel d’ici trois à cinq ans afin d'atteindre zéro émission directe associée à ces déplacements d’ici 2030.

Pour atteindre ces objectifs, le Plan de mobilité durable adopté ce jour par le Conseil administratif propose une stratégie multimodale sur le long terme. Ce plan se base principalement sur un système d’incitation de son personnel à l'utilisation des modes de transports les plus vertueux pour le climat, pour la santé publique et pour la qualité de vie.

Dans ce cadre, la Ville mettra en place de nouvelles conditions d’octroi de places de stationnement dans ses parkings privés dès le 1er mars 2024, afin de réserver ces places aux membres du personnel à mobilité réduite ou qui exercent un horaire de travail incompatible avec l'offre en transport public.

Transports publics

En dehors de ces situations particulières, l'utilisation des transports publics représente toujours le meilleur compromis en cas de besoin de parcourir de longues distances. A cet effet, la Ville propose depuis de nombreuses années à ses collaborateurs et collaboratrices des abonnements TPG annuels à tarif préférentiel.

Le nouveau plan proposera d'étendre la possibilité de bénéficier d'un tarif préférentiel pour celles et ceux qui souhaiteraient combiner plusieurs modes de déplacement afin qu’ils et elles puissent opter ponctuellement pour les transports publics, notamment en période hivernale.

Vélo

En parallèle, une participation aux frais d’entretien des vélos ou pour un abonnement de vélo en libre-service ou de stationnement dans une vélo station sera désormais offerte aux collaborateurs et collaboratrices. Par ailleurs, une contribution sera proposée à celles et ceux qui se rendent à pied sur leur lieu de travail et dont le domicile est situé au maximum à 3 km, soulignant ainsi les bienfaits pour la santé de ce mode de déplacements.

Encourager le télétravail

Enfin, pour réduire le nombre et les distances des déplacements, la Ville continuera d’encourager la flexibilisation du travail, via le télétravail et la mise à disposition d’outils informatiques qui permettent la tenue de séances à distance.

Contact

Département des finances, de l’environnement et du logement (DFEL)

M. Alfonso Gomez, Maire

En contactant Anna Vaucher

Collaboratrice personnelle

Tél. +41224182240

Por. +787609797

Courriel

Télécharger la vCard

Article modifié le 12.01.2024 à 09:30