La Ville de Genève lance un projet de cimetière "naturel"

La Ville de Genève a fait réaliser deux études portant sur la qualité des sous-sols dans les cimetières municipaux. Les recommandations qui en découlent seront mises en œuvre. Par ailleurs, un projet de quartier "naturel" sera lancé au cimetière de Châtelaine.

Image
Une prairie dans un cimetière.

A la demande de la Ville de Genève, deux études ont été réalisées par des mandataires externes sur la qualité des sous-sols dans les cimetières municipaux

Le bureau Ecoservices a procédé à des analyses pédologiques (strates du sous-sol), microbiologiques, hydrogéologiques et à une étude de pollution. Le Centre universitaire romand de médecine légale a, lui, procédé à une analyse taphonomique (portant sur les facteurs génétiques, chimiques et physicobiochimiques de la dégradation des corps).

Mise en œuvre des recommandations

Il est apparu que les sous-sols, composés principalement d’argiles compacts, retenant l’eau, peu oxygénés et par conséquent pauvres en bactéries, peuvent influencer négativement le processus d’altération des défunts et défuntes. 

Une problématique ancienne puisqu’elle fut mentionnée à la fin du XIXe siècle déjà dans les débats du Conseil municipal. 

D’autres facteurs entrent également en ligne de compte, comme: 

  • le choix des monuments funéraires, 
  • la profondeur d’inhumation, 
  • la transformation des corps liés aux progrès de la médecine, 
  • la pollution inhérente aux activités humaines.

Le Conseil administratif de la Ville de Genève a décidé de mettre en place les principales recommandations des expertes et experts, à savoir:

  • aérer les sous-sols par l’intégration de matériaux plus propices à l’altération des corps;
  • interdire l’usage de pesticides par des tiers (déjà prohibés dans le cadre de l’entretien des espaces verts des cimetières municipaux depuis plus de 15 ans) pour l’entretien des tombes;
  • privilégier la pose de monuments funéraires verticaux.

A ces points s’ajoute une demande d’autorisation faite au Conseil d’Etat et acceptée par lui, pour modifier la profondeur d’inhumation dans le futur quartier "naturel" à Châtelaine (1m20 au lieu de 1m70 de profondeur).

Création d’un quartier "naturel" à Châtelaine

Les travaux en vue de la création de ce quartier "naturel" à Châtelaine, menés conjointement par le Département de la cohésion sociale et de la solidarité et le Département des finances, de l’environnement et du logement, débuteront à l’automne 2024 pour une inauguration prévue au printemps 2025

Une cinquantaine d’emplacements sont envisagés. Les personnes qui souhaitent y reposer ou leur famille s’engagent à respecter un certain nombre de principes repris par le Service des pompes funèbres, cimetières et crématoire

  • soins de thanatopraxie prohibés, 
  • port de vêtements biodégradables (coton, lin), 
  • taille réduite du monument, 
  • cercueil en bois indigène et non vernis, 
  • ornement avec des plantes indigènes et vivaces entretenues directement par le Service des espaces verts, pierres tombales provenant de Suisse ou des pays limitrophes.

Contact

Service des pompes funèbres, cimetières et crématoire

Anne Humbert Droz

Cheffe de service

Suisse

Tél. 022 418 60 24

Télécharger la vCard

Article modifié le 12.02.2024 à 12:33