La Ville est à vous souffle ses 20 bougies et fête les arts de la rue

L’édition 2024 se déclinera dans dix quartiers. Pour les 20 ans de la manifestation populaire, la Ville de Genève met les petits plats dans les grands en proposant des spectacles d’art de la rue. A découvrir entre mai et octobre.

Image
Ville est à vous 2024

Dates et lieux

  • Voie-Creuse: 19 et 20 mai
  • Geisendorf: 25 et 26 mai
  • Acacias: 1er et 2 juin
  • Saint-Gervais: 8 et 9 juin
  • Jonction: 15 et 16 juin
  • Minoteries-Dancet: 31 août et 1er septembre 
  • Délices: 7 et 8 septembre
  • Genêts: 14 et 15 septembre
  • Pâquis: 27 et 28 septembre. Pas de vide-greniers
  • Eaux-Vives: 5 et 6 octobre

Au programme: les traditionnels vide-greniers (sauf aux Pâquis), une programmation musicale, des animations diverses, jeux, ateliers pour enfants, stands de boissons et restauration. La Ville est à vous est le fruit d’une collaboration entre le Service de la Jeunesse et les comités bénévoles actifs dans les différents quartiers.

Les arts de la rue à l'honneur

Pour cet anniversaire, le Département de la cohésion sociale et de la solidarité a mis les petits plats dans les grands puisqu’il offre à chaque fête de quartier un spectacle de rue: jonglage, acrobatie, théâtre d’objets, clowns ou théâtre de rue.

La programmation de ces spectacles a été établie en collaboration avec le Six Pompes Summer Tour, tournée de La Plage des Six Pompes, plus grand festival d’arts de rue de Suisse romande, ainsi qu’avec l’association circassienne genevoise Cirquenbulle.

Les spectacles seront annoncés par des crieurs et crieuses de la compagnie genevoise TAKE CARE. Comme dans l’Antiquité, elles et ils appelleront les badauds à se rassembler pour assister aux spectacles.

A noter également que le Service de la jeunesse engage – via la Boîte à Boulots – des jeunes pour effectuer des missions pendant les manifestations: tri, vaisselle, accueil des badauds. Chaque année, ce sont environ 700 jeunes qui trouvent ainsi un petit boulot au sein de La Ville est à vous.

Vaisselle réutilisable

Autre spécificité cette année: la vaisselle réutilisable. Le projet pilote mené en 2022 sera reconduit cette année sur six fêtes, avec le soutien des SIG. Il s’agit de véritable vaisselle de grand-mère, avec des assiettes et couverts en argent, faïence et porcelaine, récupérée en collaboration avec le Centre Social Protestant.

L’affiche a été réalisée par un illustrateur et dessinateur de bandes dessinées genevois prometteur: Max Chamay dit Elmax.

Programme détaillé sur le site web La ville est à vous 2024

Contact

La ville est à vous

Service de la jeunesse

Rue de la Servette, 100

1202

Genève

Suisse

A télécharger

Article modifié le 14.05.2024 à 11:11