La zone industrielle des Charmilles (ZIC) accueille de nouveaux locataires actifs dans l’économie circulaire et la culture

La récente libération de locaux d’une surface de 2000 m2 sur la zone industrielle des Charmilles (ZIC) permet à la Ville de Genève, qui en est propriétaire, d’y accueillir de nouvelles activités alliant développement durable et créativité, avec une composante sociale. Deux projet d’envergure, qui participeront à intégrer davantage la ZIC à la vie du quartier, vont voir le jour.

Image

Située au cœur du quartier des Charmilles, à quelques pas du campus de la HEAD - Genève et du pôle d’activités Quartet, la ZIC est la dernière zone industrielle et artisanale (ZIA) sur le territoire municipal. Une septantaine de professionnel-le-s y travaillent, dans des domaines aussi variés que la menuiserie, l’architecture, le graphisme, la serrurerie, la sculpture, la boulangerie, la brasserie et la mécanique. Consciente du potentiel de cet espace, la Ville réfléchit à sa reconversion depuis une dizaine d'années, souhaitant ouvrir la ZIC à des activités qui s’inscrivent dans une dynamique de transition écologique et de créativité, avec une composante sociale.

Dans ce cadre, le Conseil administratif, à travers sa délégation à l’innovation sociétale composée des magistrat-e-s Sami Kanaan, Christina Kitsos et Alfonso Gomez, a organisé en 2016 des consultations auprès d’une septantaine de personnes: des usagères et usagers de la ZIC, des représentant-e-s du quartier, du milieu de l’innovation et de la créativité ainsi que des institutions présentes dans le périmètre. Entre 2018 et 2019, le départ de plusieurs services municipaux et la disparition du MàD ont libéré plus de 2000 m2 sur la ZIC, ouvrant la voie de son renouveau.

Deux projets d’envergure – une manufacture collaborative et un pôle culturel – intégreront ainsi bientôt la ZIC. Comme le souligne Alfonso Gomez, Conseiller administratif en charge du développement durable, «ces projets novateurs reflètent la volonté de la Ville d’agir pour la transition écologique, de favoriser les synergies et la mutualisation des compétences, ainsi que de promouvoir une offre culturelle accessible, riche et variée. Il s’agit notamment de sensibiliser la population aux multiples bénéfices de l’économie circulaire et d’ouvrir la ZIC à tous et toutes afin de favoriser la cohésion sociale du quartier.»

MACO: une manufacture collaborative dédiée au réemploi et à l’expérimentation

Première manufacture collaborative de ce genre à Genève, la MACO réunira un large réseau d’actrices et d’acteurs de l’économie circulaire et du mouvement du FAIRE au sein de la ZIC. Ce lieu de 1300 m2, né de la collaboration entre la Ville de Genève, la coopérative Ressources Urbaines et la faitière ZIC2, est actuellement en phase de travaux et ouvrira ses portes au public d’ici fin 2020, si la situation sanitaire le permet.

Ressources Urbaines assure le pilotage et la maîtrise d’ouvrage de l’opération de transformation du bâtiment. La faîtière ZIC2, responsable du développement de la manufacture collaborative et de sa coordination, regroupe cinq associations: le Fab Lab Onl’fait, Matériuum, le Grand Atelier, La Manivelle et Sipy. Les espaces mis à disposition par la Ville représentent une formidable opportunité de créer des synergies essentielles au développement de leurs activités. Une programmation variée sera proposée, avec notamment des ateliers ouverts à tous et toutes pour découvrir, expérimenter, prototyper, troquer, apprendre à fabriquer et à réparer. La faîtière ZIC2 bénéficie d’un soutien du fonds G’innove sur une période de 3 ans. Un poste de coordination a pu être financé. La MACO a également bénéficié cette année d’une mention pour la bourse cantonale du développement durable.

«Ce projet représente un défi et une opportunité formidable pour les acteurs de l'économie circulaire. Outil de formation et de sensibilisation, il offre à la région un moyen inédit de faire l'expérience concrète de la transition et de modifier notre rapport aux biens de consommation, à leur cycle de vie et à leur fabrication», explique Julien Rey, coordinateur de la MACO.

Le montage financier du projet prévoit une mise à disposition gratuite des locaux pour une période de 5 ans accordée par le service Agenda 21 - Ville durable à la coopérative Ressources Urbaines. En contrepartie, cette dernière a pris à sa charge le montage opérationnel du projet et la mise aux normes des espaces via un prêt de la Fondation pour la promotion de lieux pour la culture émergent (FPLCE). Les loyers des futur-e-s locataires de la MACO permettront de rembourser ce prêt sur la période de mise à disposition de 5 ans.

Des informations complémentaires sur l’ouverture du lieu seront prochainement annoncées.

Pour en savoir plus

lamaco.ch
ressources-urbaines.ch

LES 6 TOITS, lauréat de l’appel à projets ZIC

Lancé en novembre 2019, l’appel à projets pour la mise à disposition temporaire d’espaces de 800m2 sur la ZIC a son lauréat. Il s’agit du projet LES 6 TOITS. Sami Kanaan, conseiller administratif en charge de la culture se réjouit «de ce projet qui réunit de manière inédite à Genève dans un pôle pluridisciplinaire des institutions culturelles genevoises à la fois pointues et populaires comme le Conservatoire populaire, l’Ensemble Contrechamps, Eklekto et L’OCG». Avec sa programmation stimulante comprenant plus de 140 événements par année, les publics de tous âges seront encouragés à venir découvrir, expérimenter, échanger, écouter. Des activités de médiations seront régulièrement organisées en partenariat avec les associations et les institutions des Charmilles. Des collaborations avec les artisan-e-s de la ZIC et des étudiant-e-s de la HEAD - Genève seront également développées pour la réalisation de ce projet inclusif.

Pour le comité LES 6 TOITS, «ce projet de reconversion urbaine est une occasion unique de mutualiser nos savoir-faire autour de l’enseignement, de la création, de la recherche, de la production et de l’innovation. Nous souhaitons créer un lieu de rencontres multidisciplinaires et multigénérationnelles, qui soit ouvert sur le quartier et qui puisse participer à sa cohésion.»

Accompagné par le bureau d’architectes Frei & Stefani, LES 6 TOITS proposent de transformer les espaces mis au concours à travers un aménagement minimal et efficace, grâce à l’installation de modules en bois insonorisés et en partie vitrés, qui accueilleront les salles de répétition et de représentation communes aux quatre structures. Ces espaces pourront également être loués pour les besoins ponctuels de groupes de musique, de compagnies, d’ensembles et d’orchestres.

Conformément aux conditions prévues par l’appel à projets, la Ville mettra gratuitement à disposition les locaux pour une durée de 5 ans, en contrepartie d’investissements conséquents qui seront réalisés dans ces espaces. Selon le calendrier prévisionnel, ce nouveau lieu pourrait ouvrir d’ici fin 2021.

A lire aussi

Appel à projets - Zone industrielle des Charmilles (ZIC)

Contact

Christelle Pally, Agenda 21 - Ville durable

Chargée de mission

5 Rue de l' Hôtel-de-Ville

1204

Genève

Suisse

Tél. +41 22 418 22 49

Courriel

Télécharger la vCard

Article modifié le 14.05.2024 à 11:14