Alice Rivaz: le travail au quotidien

Conférence - Rencontre

sur place

Travailler pour s’affranchir, pour écrire, pour rêver. Jacob Lachat et Valérie Cossy explorent le rapport au travail de l'autrice Alice Rivaz.
Image
Portrait de l'autrice Alice Rivaz

À partir de septembre 1944, Alice Rivaz, autrice incontournable du 20e siècle, entreprend des enquêtes sur les métiers féminins pour l'hebdomadaire Servir, explorant les réalités souvent ignorées des femmes de ménage et des travailleuses à domicile : leur savoir-faire, leurs activités, leur emploi du temps ou encore leurs revenus.
Jacob Lachat a compilé ces textes dans La machine à tricoter : écrits pour la presse, publiés prochainement chez Héros-Limite, offrant ainsi une réflexion profonde sur le travail féminin. Parallèlement, Valérie Cossy explore la position des femmes dans la société, mettant en lumière le parcours atypique d'Alice Rivaz.
Originaire de Lausanne, Rivaz trouve sa liberté à Genève grâce à son emploi au Bureau international du travail, lui permettant de s'affranchir des conventions et d'explorer son art sans entraves. Son œuvre reste un vibrant plaidoyer pour la dignité et l’égalité des femmes.
Valérie Cossy et Jacob Lachat explorent ensemble ces sujets lors d’un entretien mené par Christian Ciocca, journaliste et grand connaisseur de l’œuvre d’Alice Rivaz.

Dates et horaires
Vendredi 17 mai, 18h30
Informations pratiques
Informations pratiques
Tarifs et conditions
Chf 12,00 / 10,00 (AVS, chômeur·euse·s) et places gratuites pour les étudiant·e·x·s
Public(s) Tous publics
Age Dès 16 ans
Réservation et billetterie
Un événement organisé par Maison Rousseau et Littérature (MRL)
La Ville de Genève n'est pas directement émettrice de tous les événements regroupés dans l'agenda, ceux-ci provenant de plusieurs sources. Pour toute question, merci de bien vouloir contacter les organisateurs.

Article modifié le 23.04.2024 à 13:24