Jean-Jacques Rousseau et la botanique

Conférence - Rencontre

sur place

Jacques Berchtold, directeur de la Fondation Martin Bodmer et spécialiste du XVIIIème siècle, retrace la véritable passion que J.-J. Rousseau porte à la botanique.
Image
Illustration de Jean-Jacques Rousseau

Rousseau, cherchant consolation dans l’étude des plantes, se passionne pour la botanique, durant les 16 dernières années de sa vie. Il rédige, sur la connaissance des fleurs, des lettres à Mlle Delessert qui deviendront un succès européen (65 planches de Redouté le « Raphaël des fleurs »).
Notre invité Jacques Berchtold, spécialiste de Jean-Jacques Rousseau et du XVIIIème siècle, nous propose un réel prortrait de Rousseau et son attachement à la botanique et notamment son admiration pour Linné, savant suédois qui proposait à l'Europe sa classification.

Cette conférence s'inscrit dans le cycle des conférences organisées dans le cadre de la collaboration entre la Fondation Martin Bodmer et les CJBG avec leur exposition respective "Feuilleter et butiner - splendeur de la botanique au fil des siècles" présentée au Centre culturel du Manoir de Cologny, du 17 avril au 11 août et "La gravure botanique sort au Jardin" visible aux CJBG du 18 avril au 30 novembre.

Conférence proposée hors-les-murs au Centre culturel du Manoir à Cologny.
Tous publics, gratuite et sans inscription.

Dates et horaires
Jeudi 20 juin, 19h
Informations pratiques
Informations pratiques
Tarifs et conditions
Gratuit
Public(s) Tous publics
Un événement organisé par Conservatoire et jardin botaniques
La Ville de Genève n'est pas directement émettrice de tous les événements regroupés dans l'agenda, ceux-ci provenant de plusieurs sources. Pour toute question, merci de bien vouloir contacter les organisateurs.

Article modifié le 23.04.2024 à 13:34