Les Parleuses et Dubravka Ugrešić

Conférence - Rencontre

sur place

Pour en finir avec une histoire de la littérature sexiste, les Parleuses organisent des moments de bouche à oreilles pour retrouver la mémoire.
Image
Page de livre avec une feuille ou on lit "Réservé les Parleuses ! Merci !"

Dans une maison, derrière une fenêtre, deux femmes parlent. Nous entendons. Initiative itinérante nommée en référence aux échanges enregistrés entre les écrivaines Marguerite Duras et Xavière Gauthier, les Parleuses ont à cœur de raviver le matrimoine littéraire en réunissant une autrice contemporaine et une autrice historique, en un binôme composé spécialement pour l’occasion. Pour cette 45e édition, l’écrivaine Salomé Kiner choisi de nous parler de l’autrice croate Dubravka Ugrešić (1949-2023).
Qualifiée de « sorcière » et d’« ennemie publique » dans son pays d’origine, Dubravka Ugrešić est une figure de proue du féminisme et de l’antinationalisme croate. Exilée aux Pays-Bas, ses récits satiriques et romanesques lui valent de nombreuses distinctions, dont le prix européen de l’essai Charles Veillon pour La culture du mensonge. Née d’un père russe et d’une mère italo-Suisse, la romancière et journaliste Salomé Kiner raconte Dubravka Ugrešić avec ses propres mots, dans sa langue. En tant qu’autrice contemporaine, elle nous lit un texte inédit inspiré de l’autrice historique.

Dates et horaires
Samedi 4 mai, 16h
Informations pratiques
Informations pratiques
Tarifs et conditions
Rencontre : Chf 12,00 / 10,00 (AVS, étudiant·e·s, chômeur·euse·s)
Atelier : Chf 20,00 / 15,00 (AVS, étudiant·e·s, chômeur·euse·s)
Atelier et rencontre : Chf 30,00 / Chf 25,00 (AVS, étudiant·e·s, chômeur·euse·s)
Public(s) Tous publics
Réservation et billetterie
Un événement organisé par Maison Rousseau et Littérature (MRL)
La Ville de Genève n'est pas directement émettrice de tous les événements regroupés dans l'agenda, ceux-ci provenant de plusieurs sources. Pour toute question, merci de bien vouloir contacter les organisateurs.

Article modifié le 15.02.2024 à 18:32