Roberto Devereux de Gaetano Donizetti

Opera

sur place

Les Tudors à l’opéra, épisode 3
Image
Roberto Devereux

Roberto Devereux

Tragédie lyrique de Gaetano Donizetti

Première fois au Grand Théâtre de Genève
Nouvelle production
3e épisode de la Trilogie Tudors de Donizetti
*représentation «Glam Night» le 6 juin 2024 à 20h

Recommandé famille

Distribution

Direction musicale Stefano Montanari
Mise en scène Mariame Clément
Scénographie / Costumes Julia Hansen
Lumières Ulrik Gad
Dramaturgie et vidéo Clara Pons
Direction des chœurs Mark Biggins

Roberto Devereux, comte d’Essex Edgardo Rocha (31.5, 4.6, 23.6 & 30.6) ; Mert Süngü (2.6 & 6.6)
Elisabetta, reine d’Angleterre Elsa Dreisig (31.5, 4.6, 23.6 & 30.6) ; Ekaterina Bakanova (2.6 & 6.6)
Sara, Duchesse de Nottingham Stéphanie d’Oustrac (31.5, 4.6, 23.6 & 30.6) ; Aya Wakizono (2.6 & 6.6)
Lord Duc de Nottingham Nicola Alaimo
Lord Cecil Luca Bernard
Sir Gualtiero Raleigh William Meinert
Un page Ena Pongrac

Chœur du Grand Théâtre de Genève
Orchestre de la Suisse Romande

Chanté en italien avec surtitres en français et anglais
Durée : appox. 2h40 avec un entracte*

Oeuvre

Pour refermer la trilogie des Tudors, quoi de mieux qu’une troisième tragédie lyrique où l’on retrouve Élisabeth Ière d’Angleterre, cette fois au crépuscule de sa vie. Il y a bien sûr un complot, celui de son favori Robert Devereux, 2e comte d’Essex et dans la réalité historique son petit-cousin par la sœur de sa mère Mary Boleyn et de plus ou moins 30 ans son cadet. Ajoutons en passant, pour que le tableau soit complet, que le deuxième mari de la mère de Devereux n’était autre que Robert Dudley, le comte de Leicester, personnage autour duquel est triangulé Maria Stuarda, le 2e épisode de notre trilogie. Ici, sur fond de tensions entre catholiques et protestants, le favori rentre, de manière inautorisée par la Reine, de son poste dans la catholique Irlande. Bref, le gaillard qui se croit tout permis sera en 1601 le dernier à être décapité (à la hache) à la Tour de Londres, comme quoi les mœurs semblent tout de même sinon évoluer, du moins changer.

Composé et terminé de force en 1837, après que Gaetano Donizetti eut perdu et son père et sa mère, son deuxième enfant et puis sa femme après la mort du troisième enfant à qui elle venait de donner naissance, l’opéra remporte un franc succès à Naples et puis est joué un peu partout en Italie et en Europe jusque dans les années 1880 avant de disparaître du répertoire des maisons lyriques. Jusqu’à la renaissance Donizetti dans les années 60 avec les divas belcantistes Leyla Gencer, Beverly Sills ou plus récemment Edita Gruberova. La partition, comme dans Anna Bolena, est étroitement liée à l’action dramatique, soulève et accentue chaque soupir ou geste de colère d’Élisabeth, enfin personnage principal de cette pièce. Avec une profondeur de caractère qui ne lui est pas attribuée dans Maria Stuarda par exemple, on descend dans les désirs d’amour les plus intimes de cette femme solitaire, monarque en fin de vie et de règne.

Continuant leur plongée dans le personnage fictif de la reine dite vierge, Mariame Clément et la scénographe Julia Hansen enquêtent sur les entrailles du pouvoir et l’ambiguïté entre les raisons d’état et les raisons privées. Mettant en avant les enjeux contemporains des personnages, elles les sortent du fossé romantique où le XIXe siècle bourgeois les avait parqués. Voici qu’ils peuvent se donner tout entiers, malgré les apparences qui restent sauves, à la tragédie. On retrouvera le chef passionné Stefano Montanari auprès de la distribution : Elsa Dreisig en vieille Reine, Stéphanie d’Oustrac en sa rivale, Sara Nottingham, et le ténor Edgardo Rocha en éternel favori. Ils seront rejoints par l’impressionnant baryton Nicola Alaimo dans le rôle du puissant Lord Nottingham.

Dates et horaires
Du 31 mai au 6 juin 2024
Dates details
Prochaines dates:
Vendredi 31 mai 2024 20h - 22h40
Dimanche 2 juin 2024 15h - 17h40
Mardi 4 juin 2024 19h - 21h40
Jeudi 6 juin 2024 20h - 22h40
Informations pratiques
Informations pratiques
Tarifs et conditions
Dès CHF 17.-
Public(s) Tous publics, enfants et famille, jeunes, seniors, associations, écoles
Réservation et billetterie

Accessibilité du lieu

Partiellement accessible en fauteuil roulant

Partiellement accessible en fauteuil roulant

Toilettes partiellement accessibles en fauteuil roulant

Toilettes partiellement accessibles en fauteuil roulant

Boucle magnétique

Boucle magnétique

Un événement organisé par Grand Théâtre de Genève
La Ville de Genève n'est pas directement émettrice de tous les événements regroupés dans l'agenda, ceux-ci provenant de plusieurs sources. Pour toute question, merci de bien vouloir contacter les organisateurs.

Article modifié le 27.11.2023 à 11:41