Au cœur de la Vieille Ville, les canons de l’Ancien Arsenal rappellent l’époque où Genève devait se défendre contre ses assaillants.
L’Ancien Arsenal de la cité se trouve en Vieille Ville, à deux pas de l’Hôtel de Ville.
On l'appelle parfois la "Place des Canons", en raison des pièces d'artillerie qui s'y trouvent encore aujourd'hui, et qui rappellent son passé guerrier.
Le bâtiment a aujourd'hui une fonction plus pacifique puisqu’il abrite les Archives d'Etat.
Histoire de l'Ancien Arsenal
A l'origine, puis sous les Romains, cet endroit est un marché en plein air, qu'on couvre au début du XVe siècle. En 1588, on y ajoute des arcades sur lesquelles on construit un grenier à blé qui est transformé en dépôt militaire de 1720 à 1877.
A admirer aujourd'hui
Sous ces arcades cinq canons d'époque, pareils à ceux qui défendaient les remparts de la ville, occupent le sol pavé de galets.
Sur les murs, on peut admirer trois fresques, signées Alexandre Cingria, représentant des périodes-clés de l’histoire de la cité: l’arrivée de Jules César en 58 av. J.-C., les foires du Moyen-Age et l’accueil des réfugiés huguenots après la Révocation de l'Edit de Nantes.
Des rendez-vous festifs durant l'année
Lors de la fête historique de l'Escalade, on y vend de la soupe aux légumes dans des bols commémoratifs.
Certaines fêtes d'investiture du Maire ou de la Maire de la Ville se déroulent également à cet endroit, à couvert des éventuelles intempéries.
Article modifié le 04.06.2025 à 10:54