A Genève, ville à la diversité culturelle et linguistique marquée, il est essentiel de favoriser l’ouverture aux langues dès la petite enfance, sans perdre de vue la nécessité de l’apprentissage du français, langue d’intégration.
Ce projet du Service de la petite enfance a été initié sous l’impulsion d’une motion adoptée par le Conseil municipal. Il a été élaboré en partenariat avec les Bibliothèques municipales et les professionnelles de la petite enfance.
Reconnaître toutes les langues
Dans le cadre des activités d’Eveil aux langues, toutes les langues ont la même dignité et le même intérêt. Les langues premières des enfants et de leurs familles sont reconnues, ce qui favorise la construction identitaire de chacun-e et l’apprentissage ultérieur d’autres langues. Les activités adaptées aux âges des enfants mettent aussi en évidence le rôle particulier de la langue commune, le français, et développent l’intérêt des jeunes enfants pour les langues en général.
Des activités variées et ludiques
L’Eveil aux langues propose des animations ludiques très diverses aux jeunes enfants afin de les habituer à considérer le plurilinguisme comme une situation ordinaire de la société dans laquelle ils vivent. Ces activités, qui peuvent se décliner en six groupes, font appel aux ressources des enfants et des adultes et peuvent se conjuguer de diverses manières.
- Les langues se rendent visibles (affichages et documents multilingues, divers moyens pour se souvenir des langues parlées par chacun).
- Les langues s'écoutent (chansons, comptines en plusieurs langues, sous différentes formes, création de comptines avec des emprunts, onomatopées comme les cris des animaux).
- Les langues se chantent (chansons dans différentes langues que les enfants reconnaissent peu à peu).
- Les langues se racontent (lectures d’histoires de livres bilingues, kamishibai, gestuelle, illustrations diverses).
- Les langues s'écrivent (création d’imagiers dans plusieurs langues, systèmes graphiques).
- Les langues circulent (circulation des langues à l’oral et à l’écrit, entre enfants, parents et institution de la petite enfance, prêt de livres et de CD dans différentes langues).
Document en soutien
Le classeur Eveil aux langues. Le Service de la petite enfance met à disposition des structures d'accueil que la Ville de Genève subventionne, un classeur en guise de soutien à la formation continue de l'Eveil aux langues.
Ce film, réalisé par Io et Ruedi Baur, montre la diversité des activités développées autour des langues d'origine des enfants à Genève.
Contact
Service de la petite enfance
24 Avenue Dumas
1206
Genève
Suisse
Article modifié le 21.02.2024 à 12:03