Les agent-e-s de la police municipale (APM) assurent une sécurité de proximité par une présence régulière et visible en Ville de Genève, de jour comme de nuit. Les membres du corps de la police municipale contribuent ainsi à maintenir l’ordre et la tranquillité en Ville de Genève.
Articles associés
Missions de la police municipale
Les agent-e-s de la police municipale sont chargé-e-s en priorité de la sécurité de proximité, soit de la prévention des incivilités et de la délinquance par une présence régulière et visible sur le terrain, de jour comme de nuit, notamment aux abords des écoles, des établissements et bâtiments publics, des commerces, dans les parcs publics et lors de manifestations ou d'événements organisés sur le territoire communal.
Ils-elles sont chargé-e-s notamment:
- du maintien de la tranquillité publique en luttant contre les nuisances sonores;
- de contrôles en matière de circulation;
- de veiller au respect des autorisations relatives au domaine public;
- de la prévention et de la répression en matière de salubrité, notamment en ce qui concerne les détritus, les déjections canines, les tags et l'affichage sauvage;
- de la répression concernant la consommation et/ou la détention de stupéfiants;
- de l'application, dans les limites de leurs compétences, de la législation cantonale sur les chiens;
- de l'application de la loi fédérale sur les armes;
- d'intervenir à l'encontre des infractions en matière de loi sur les étrangers et l'intégration.
Le service de la police municipale compte quelques 200 agent-e-s (APM), réparti-e-s dans les huit postes de quartier qui couvrent le territoire de la Ville de Genève. Ils et elles possèdent une excellente connaissance des quartiers et sont au service de la population.
Centrale d'appel
Vous souhaitez obtenir l'intervention d'une patrouille de la police municipale ou signaler un fait qui ne nécessite pas d'intervention urgente, la centrale d'appel de la police municipale vous répond au 022 418 22 22 du dimanche au mercredi de 6h à minuit et du jeudi au samedi de 6h à 3h.
Rejoindre la police municipale
Devenir agent-e
Le recrutement se déroule tout au long de l'année.
- Retrouvez plus d'infos et posez vos questions sur le site web de la police municipale
Faire évoluer sa carrière d'agent-e
Le service de la police municipale lance épisodiquement des campagnes de recrutement d'agent-e-s expérimenté-e-s.
Formations
La formation initiale pour être agent ou agente de la police municipale, d'une durée de 8 mois, allie théorie et pratique pour préparer au mieux les futur-e-s APM. Les matières enseignées sont aussi variées que les compétences requises dans cette profession.
En outre, tout au long de la carrière, l'agent ou l'agente de la police municipale bénéficie de formation continue qui répond aux besoins de perfectionnement, de spécialisation ou de mise à jour des connaissances professionnelles qui évoluent constamment.
Cartographie
Vous pouvez accéder à notre géoportail:
Contact
Service de la police municipale
35 Boulevard du Pont d'Arve
1205
Genève
Suisse
Tél. +41 22 418 62 00
Article modifié le 27.05.2024 à 11:19