«Elles/ils font le maximum, faites le minimum»

Afin de mettre en lumière les missions liées à la propreté et aux déchets, la Ville de Genève tient à  rappeler l’importance du travail de la voirie. C’est aussi un moyen de lancer un message de responsabilisation de chacun-e sur son comportement au sein de l’espace public.

En montrant des employé-e-s dans leur quotidien, la Ville souhaite mettre en avant ces tâches ingrates effectuées chaque jour pour offrir un environnement de qualité à tous et toutes.

Les espaces publics de la Ville de Genève sont entretenus toute l’année par le service Voirie-Ville propre (VVP),  permettant ainsi à quiconque d’en profiter pleinement. La voirie est également en charge de l’évacuation des déchets urbains, un travail indispensable au bien-être de la communauté.

Le travail de la voirie en chiffres

Nous pouvons résumer l’ampleur de la tâche en 4 chiffres clés: 

  • 4’300’000m2 sont entretenus par VVP, soit environ 1’000 terrains de foot
  • 335 collaborateurs et collaboratrices assurent quotidiennement leurs missions, principalement la collecte des déchets urbains et le nettoiement des espaces publics; 
  • le service VVP travaille 363 jours par année, de 4h à 20h selon les lieux;
  • près de 60'000 tonnes de déchets sont collectés au total chaque année.

Un travail en constante augmentation

Le service Voirie – Ville propre constate une intensification de l’utilisation des espaces publics à toutes heures de la journée et de la nuit. Certains sites sont très fréquentés pendant la période estivale et des ressources supplémentaires sont déployées pour maintenir la propreté, par exemple sur les bords du Rhône et les rives du lac.

Une campagne pour valoriser le travail de la voirie

Pendant tout le mois d’avril, les habitant-e-s peuvent découvrir la nouvelle campagne de sensibilisation de la Voirie "Elles et ils font le maximum, faites le minimum". Des portraits d’employé-e-s de la Voirie sont exposés en plusieurs endroits de la cité afin d’inciter la population à une collaboration citoyenne, car la propreté reste l’affaire de toutes et tous.

Ces portraits, dont une partie est disponible dans la galerie photo ci-dessous, sont à voir du 4 avril au 12 mai dans l'espace public:

  • aux Bastions,
  • à Bel Air,
  • sur le Quai Wilson.
Image
carte orange avec le lac et le rhône en bleu et trois points: Quai Wilson, Bel Air et Bastions

 

Article modifié le 14.05.2024 à 11:13