Discours de législature 2025-2030

Au début de chaque nouvelle législature, la maire ou le maire prononce devant le Conseil municipal, au nom de l'ensemble du Conseil administratif, un discours annonçant les grands axes de ce que sera le travail de l'exécutif durant les cinq prochaines années. Ce discours a été prononcé par Alfonso Gomez, Maire de Genève, le 3 juin 2025.

Monsieur le Président du Conseil municipal, 
Mesdames les Conseillères municipales, 
Messieurs les Conseillers municipaux,
Mesdames et Messieurs,

C’est un grand honneur pour moi que de prononcer ce discours de législature 2025-2030 au nom du Conseil administratif. Un Conseil administratif renouvelé, conscient des immenses défis qui se dressent devant lui, mais résolu à les relever avec rigueur et détermination.

Cette législature s’ouvre dans un contexte mondial et local marqué par des tensions et des incertitudes majeures. Sur le plan international, le multilatéralisme est mis à rude épreuve, fragilisé par des replis nationalistes, des conflits armés et des attaques contre les droits fondamentaux. Genève, cœur battant de la diplomatie et de la coopération, voit son rôle historique menacé. Pourtant, jamais son engagement en faveur de la paix, du dialogue et du respect du droit international n’a été aussi nécessaire.

Dans ce contexte global troublé, Genève doit affirmer sa vocation de carrefour du multilatéralisme, de centre humanitaire et de ville ouverte sur le monde. Et en tant que personnes élues de cette ville si particulière, il est de notre responsabilité de défendre et de promouvoir les valeurs qui ont forgé son identité: la solidarité, le respect des droits humains (et particulièrement, en ces temps de guerre, le droit international humanitaire) et la justice sociale.

Cela nécessite de l’action, de l’engagement, du courage et de l’espoir.

Au niveau local, notre mandat s’inscrit dans un paysage politique renouvelé. Avec un Délibératif encore plus fragmenté, légèrement majoritaire à droite, et un Exécutif de gauche. Il nous faudra trouver les voies du consensus nécessaires pour faire avancer notre ville. Le dialogue devra primer sur les postures, et la recherche de solutions communes l’emporter sur les clivages pour garder l’espoir et la confiance en notre démocratie, et combattre ainsi l’abstentionnisme.

Dans cette perspective, les finances publiques constituent un enjeu majeur. Avec un début de législature marqué par un déficit budgétaire de plus de 72 millions de francs provoqué par la baisse fiscale votée le 24 novembre 2024. Le retour à l’équilibre est indispensable et contraignant, selon le Plan financier de retour à l’équilibre budgétaire pour 2033 que nous avons dû présenter au Conseil d’Etat. Cependant, il nous tient à cœur de maintenir la qualité des prestations à la population et les priorités de l’Exécutif pour renforcer les segments essentiels de son action.

Dans ce discours de législature, le Conseil administratif a souhaité dresser un premier aperçu de ses priorités pour les cinq années à venir. Si ces éléments seront bien sûr affinés et détaillés dans le programme de législature, ce discours en constitue un premier aperçu.

Dans un contexte inquiétant, où déferlent, à la faveur de groupes et d’idéologies extrémistes, des propos masculinistes, ouvertement racistes et transphobes qui mettent en péril les droits fondamentaux, le Conseil administratif travaillera afin de protéger les minorités et les populations vulnérables quelles qu’elles soient. Durant cette législature, le Conseil administratif s’engagera ainsi avec force pour combattre et prévenir toutes les formes de violence et de discrimination en raison du sexe, de l’orientation sexuelle, de l’identité et de l’expression de genre, ou du fait de l’origine, de l’âge, de la situation sociale ou économique, ou d’une déficience physique ou mentale. Il s’engagera également à promouvoir l’égalité des genres et la participation entière et effective des femmes à tous les niveaux de décision dans la vie publique, ainsi qu’à combattre le racisme et l’antisémitisme, valoriser la diversité culturelle, et la cohabitation des origines et des croyances.

De la même manière, le Conseil administratif entend renforcer la justice sociale dans notre ville, avec l’objectif que chacune et chacun trouve sa place dans notre cité et puisse y vivre dignement. Nous poursuivrons le travail pour réduire les inégalités, lutter contre la pauvreté et offrir à chacune et chacun la possibilité de s’épanouir, de bénéficier d’un logement décent et d’une place en crèche pour son enfant. Cela impliquera de renforcer les politiques familiales, de soutenir les personnes vulnérables et d’améliorer l’accès aux prestations sociales.

La poursuite de l’indispensable transition écologique est également un axe prioritaire. Les drames qui se jouent avec la fonte des glaces n’arrivent pas qu’ailleurs – comme l’a malheureusement montré la tragédie qui a frappé le village de Blatten. Genève n’est pas épargnée non plus par le phénomène, comme l’ont illustré les crues de l’Arve de 2023, et la succession d’épisodes météorologiques extrêmes, entraînant canicules, sécheresses et inondations.

Pour les années à venir, il s’agira donc d’intensifier nos efforts pour mettre en œuvre la Stratégie climat et atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

Pour ce faire, nous devrons accélérer la rénovation énergétique de nos bâtiments, en expérimentant des méthodes pour aller plus vite et travailler de manière transversale. Nous devrons favoriser la mobilité douce, en la rendant plus attractive, en sécurisant les cheminements pour la marche et le vélo par le biais d’une véritable stratégie piétonne et par la mise en application de l’accessibilité universelle. Il s’agira également d’accompagner les grands travaux liés à la décarbonation du chauffage, en resserrant les liens avec les SIG et le canton, mais également avec les commerces qui font vivre nos rues. Dans ce cadre, la concertation, la collaboration, l’écoute et des planifications sérieuses sont indispensables, afin de trouver des solutions rassembleuses et constructives.

Nous devrons également poursuivre la politique de végétalisation de notre territoire, en ciblant les quartiers les plus bétonnés et dépourvus en îlots de fraîcheur, en étant agiles pour trouver des solutions concertées avec le plan Canopée du Canton, permettant de verdir la ville la plus dense de Suisse. Enfin, il s’agira de mettre en œuvre la stratégie biodiversité nouvellement adoptée. Pensée pour accélérer la transition écologique et sociale, elle nous permettra de renforcer la place de la nature en ville, la qualité des milieux naturels ainsi que le lien indissociable entre l’humain et la nature.

Le Plan Directeur communal 2040 nous donnera le cadre et la direction à suivre pour faire de Genève une ville apaisée et conviviale.

Pour le Conseil administratif, le renforcement de la cohésion sociale de notre ville passe aussi par le soutien à l’économie locale. En adéquation avec la Stratégie économique 2024-2030, il s’agira de positionner Genève comme une ville attractive, durable et innovante, en prenant en compte le bien-être économique et social de l’ensemble de sa population.

Dans le domaine culturel, la Ville de Genève joue un rôle essentiel et ses nombreuses institutions comme la vivacité de la création constituent des fiertés. Durant cette législature, la question de la pérennisation de la situation professionnelle des acteurs et actrices culturelles sera au centre de notre attention, de même que la manière dont nos trésors culturels et notre patrimoine peuvent être valorisés et rendus accessibles au public. Par ailleurs, nous devrons travailler sur la manière dont les publics circulent entre les différentes institutions culturelles de notre ville. Dans ce cadre, l’aménagement du bord du Rhône, des Halles de l’Ile à la pointe de la Jonction, en passant par la place Neuve et le quartier des Bains sera au centre de notre réflexion. Nous accorderons bien entendu une attention particulière à la transformation de nos bâtiments culturels, qu’il s’agisse de la rénovation du Musée d’art et d’histoire et de l’agrandissement de la Bibliothèque de Genève ou de la future réouverture du Musée d’Histoire naturelle.

Nous nous réjouissons également de la mise en œuvre continue de la nouvelle loi cantonale sur la culture, qui augure de belles perspectives que nous souhaitons orienter sur l’amélioration des conditions de travail du secteur culturel et sur une meilleure visibilité et un soutien renforcé à long terme pour les institutions et projets soutenus.

Une ville sûre et dans laquelle la population peut évoluer sans crainte est une condition essentielle à la réussite de bon nombre de politiques publiques. Le renforcement de la sécurité de proximité et la lutte contre toutes les formes d'incivilités constitue ainsi une autre priorité des autorités municipales. Ce n’est en effet que dans une Genève où il fait bon vivre, où la lutte contre les incivilités est renforcée, avec des services de proximité disponibles et à l’écoute de la population que la paix urbaine est garantie.

Dans le même registre, nous poursuivrons la lutte contre le fléau du bruit routier motorisé qui a un impact sur une grande partie de la population en Ville de Genève, en poursuivant la généralisation du 30 km/h, rue par rue et en piétonnisant davantage. Cette mesure de réduction du bruit est une question de santé publique mais également un gage de sécurité pour l’ensemble des usagères et des usagers.

Le sport constitue un enjeu majeur de bien-être pour la population. La rénovation d’infrastructures vieillissantes et la construction de nouvelles enceintes sera indispensable face à une demande qui croît. Nous sommes très fiers d’être une ville-hôte de l’Euro féminin 2025, cela nous engage à poursuivre nos actions en faveur du sport féminin, ainsi qu’à développer l’offre de sport pour les familles.

Enfin, pour mettre en œuvre l’ensemble de ces politiques publiques, le bon fonctionnement de l’administration municipale sera essentiel. La Ville de Genève se devra ainsi de continuer à donner l’exemple en étant un employeur exemplaire. Elle devra également en permanence chercher à se moderniser pour répondre aux défis d’une ville et d’une société en constante évolution.

La transition numérique sera poursuivie, mais encadrée par des principes éthiques et soutenables. De nombreux jalons importants ont été posés ces dernières années, comme la charte de l’IA, le label durable et le plan directeur numérique. Il est désormais de notre responsabilité d'asseoir une gouvernance solide sur l’intelligence artificielle, qui touchera tous les domaines de notre société, avec l’objectif de bénéficier, dès 2030, d’une véritable politique numérique intégrée. Nous devrons également continuer à soutenir et accompagner la population genevoise qui en a besoin pour lutter contre la fracture numérique.

Mesdames et Messieurs,

Simone de Beauvoir disait: «Le présent n’est pas un passé en puissance, il est le moment du choix et de l’action».

Face aux défis globaux que constituent le changement climatique, les conflits armés, l’instabilité de notre monde, la réapparition du fascisme, de l’intolérance et les menaces sur les démocraties, Genève doit assumer pleinement son rôle de Ville-internationale, de Ville-centre et de cœur d’une agglomération de plus d’un million d’habitant-e-s. Elle doit être le lieu du dialogue, du compromis et de l’innovation sociale et écologique, ainsi que de la défense des valeurs cardinales que sont la protection de l’environnement, la garantie d’un accès aux droits fondamentaux, le soutien à la paix et à la justice sociale, le respect du droit, l’aide et la protection des victimes, et la promotion de la paix.

Pour ces cinq années à venir, nous avons la responsabilité d’écrire ensemble cette nouvelle page de notre histoire, en conjuguant respect des différences, dialogue, créativité, courage et détermination.

Reprenons la fameuse citation d’Antonio Gramsci: «Je suis pessimiste par l’intelligence mais optimiste par la volonté». Le Conseil administratif est optimiste et se réjouit de travailler en bonne intelligence avec vous, en mettant toutes nos compétences et toute notre énergie au service de l’intérêt public.

Vive la Ville de Genève! Vive la Suisse!
 
Alfonso Gomez
Maire de Genève

Genève, le 3 juin 2025

Article modifié le 25.06.2025 à 14:46