Les bains des Pâquis

Les bains publics des Pâquis offrent un coin de détente, sur la rive droite du lac, au centre de la ville de Genève.

Les bains des Pâquis sont un lieu très populaire où les habitant-e-s de Genève aiment à se retrouver les pieds dans l’eau. Construits en 1872, ils sont situés sur la jetée des Pâquis. On y accède depuis le quai du Mont-Blanc, sur la rive droite du lac Léman.

Activités

Les bains des Pâquis sont bien sûr destinés à la baignade. Toutefois, d’autres activités et services y sont aussi proposés:

Activités culturelles

Poésie, rencontres philosophique, festival des Aubes musicales et bien d'autres activités culturelles se déroulent toute l'année aux Bains.

Horaires et tarifs

Référez-vous au site web des Bains des Pâquis pour connaître les horaires et les tarifs.

Image
photo en noir et blanc avec des personnes dans l'eau et au bord.

Bains des Pâquis en 1932

Histoire des Bains

Les Bains des Pâquis existent depuis 1872. Construits d'abord en bois, puis agrandis en 1889 sur pilotis, ils sont reconstruits en dur entre 1931 et 1932.

Devenus publics et municipaux en 1890, les bains étaient payants les jours de semaine (de 7h à 18h) et gratuits les jours de fêtes et les dimanches. Quelques heures gratuites étaient réservées aux femmes.

Dans les années 1980. les utilisateurs et utilisatrices des Bains des Pâquis se mobilisent pour éviter la transformation des Bains, afin que ces derniers soient rénovés sans être modifiés. En 1987 naît l'Association d'usagers des Bains des Pâquis (AUBP), qui dépose un référendum. Le 25 septembre 1988, 72% des votants disent NON à la disparition des Bains, qui seront ainsi rénovés sans être détruits et reconstruits.

Bains des Pâquis

Quai du Mont-Blanc 30
1201 Genève


Tél. +41 22 732 29 74
info@aubp.ch
Site web des Bains des Pâquis

Voir sur le plan

Accessibilité du lieu

Non accessible en fauteuil roulant

Non accessible en fauteuil roulant

Toilettes partiellement accessibles en fauteuil roulant

Toilettes partiellement accessibles en fauteuil roulant

Article modifié le 14.05.2024 à 11:13