Située dans un ancien hôtel particulier dans la Vieille Ville, la Bibliothèque d'art et d'archéologie est née et s’est développée en osmose avec Musée d’art et d’histoire (MAH). Si à l’origine sa collection était consacrée aux arts décoratifs, les fonds actuels font honneur à tous les arts.
Article associé
Née comme bibliothèque centrale du Musée d'art et d'histoire en 1910, en même temps que le musée, elle se développe et modernise pour devenir, en 1951, la Bibliothèque d'art et d'archéologie (BAA).
Son étroite relation au travail accompli par les conservateurs et conservatrices du musée est témoignée par les sections telles que les beaux-arts, l’archéologie, l’histoire de l'art, l’architecture, les arts décoratifs, la numismatique ou la glyptique. La collection n’a pas cessé de s’enrichir et inclut à présent la bande dessinée et l’illustration, la mode, le cinéma, la danse, le design, les livres d'artistes et livres-objets ainsi que la médiation culturelle.
Ses fonds comportent aussi nombreux documents audiovisuels, regroupés au sein de la Médiathèque. Quant aux acquisitions régulières, il est à remarquer que la BAA achète tous les catalogues raisonnés d’artiste.
Rénovée en 2010, la Bibliothèque d'art et d'archéologie révèle un espace convivial et moderne, doté d’accès à Internet, où sont également organisées des expositions temporaires.
Bibliothèque d'art et d'archéologie
Promenade du Pin 5
1204 Genève
Tél. +41 22 418 27 07
Fax +41 22 418 27 01
info.baa@ville-ge.ch
Site web de la bibliothèque d'art et d'archéologie
Article modifié le 29.08.2024 à 14:10