Cette démarche permet de demander une permission pour l'installation d'un procédé de réclame perceptible depuis le domaine public.
Article associé dans Thèmes
A qui s'adresse cette démarche?
Cette démarche doit être effectuée par la personne titulaire du bail à loyer des locaux auxquels les objets sont rattachés.
Plusieurs types de procédés de réclame à caractère permanent peuvent faire l’objet d’une même demande.
Quels sont les documents à joindre?
Votre dossier doit être accompagné d'un photomontage et/ou d'un plan côté indiquant la description des objets, de leurs dimensions, couleurs et texte.
Une copie du bail à loyer doit aussi être annexée. Le ou la propriétaire de l’immeuble sur lequel sera installé le procédé de réclame doit impérativement donner son accord en signant le formulaire.
Comment votre dossier sera-t-il suivi?
Le drapeau, fanion ou oriflamme a un caractère permanent si sa durée n'est pas limitée dans le temps. Autrement, il s’agit d’un drapeau, fanion ou oriflamme provisoire ou temporaire. La permission est reconduite tacitement d’année en année, sauf renonciation écrite du bénéficiaire, ou retrait de la permission.
La permission octroyée par la Ville est personnelle. Une nouvelle demande est nécessaire en cas de:
- changement de titulaire du bail à loyer, même si le procédé de réclame (p. ex. l’enseigne) ne change pas;
- modification du procédé de réclame.
Comment effectuer cette démarche?
Vous devez télécharger le formulaire de demande d'installation de procédés de réclame ci-dessous, l'imprimer, le remplir et le retourner au Service de l’espace public.
Contact
Service de l'espace public
29 Boulevard Helvétique
1207
Genève
Suisse
Tél. +41 22 418 61 00
Fax. +41 22 418 61 01
Article modifié le 14.07.2023 à 08:53