Le quartier Grottes Saint-Gervais fourmille de curiosités. Des univers imaginaires de la bande-dessinée aux références historiques, en voici une sélection.
Rubrique associée
L’Univers des Schtroumpfs sous forme d’habitations
Le secteur des Grottes abrite un étrange complexe d’habitations aux murs incurvés et aux couleurs surprenantes, qui rappellent le travail de l’artiste espagnol Gaudi ou de celui du Viennois Hundertwasser.
La ressemblance entre ces habitations et les champignons dans lesquels vivent les petits personnages bleus de la bande dessinée de Peyo leur a valu d’hériter du nom de "Schtroumpfs".
La Maison verte
Lieu associatif au cœur des Grottes, la Maison Verte témoigne, par ses façades en bois découpé et décorées, de la mode "chalet suisse" du XIXe siècle.
La Chambre du Professeur Tournesol
Les «Tintinophiles» peuvent admirer la chambre n°122 de l’Hôtel Cornavin, dans laquelle séjourna le Professeur Tournesol dans la bande-dessinée «L’Affaire Tournesol» de Hergé. Bien que l’auteur ait passé plusieurs nuits dans cet établissement lors de la sortie de l’album, en 1956, cette chambre n’existait pas à l’origine. Elle n’a été ajoutée qu’en 1998, lors de la rénovation de l’hôtel, devant l’insistance des clients férus de cette bande dessinée.
Le faux lieu de naissance de Rousseau
En 1793, une grande cérémonie avec pose d’une plaque commémorative a lieu à l’actuel 27 rue Jean-Jacques Rousseau. A l’époque, on croit en effet que le célèbre philosophe des Lumières est né ici, dans le quartier de Saint-Gervais.
On sait aujourd’hui que l’écrivain naquit le 28 juin 1712 en Vieille Ville, à la Grand-Rue 40, mais qu’il fit ensuite un apprentissage d’horloger dans le quartier de Saint-Gervais. Ce n’est qu’en 1904 qu’on reconnaît officiellement l’erreur. La plaque est alors remplacée par l’inscription suivante: «En 1793, les autorités genevoises ont donné à la rue Chevelu le nom de Jean-Jacques Rousseau».
Les passages secrets de Saint-Gervais
Un réseau de passages secrets relie cours et immeubles à Saint-Gervais, où se trouvaient autrefois les ateliers des artisans horlogers.
- Entre la Rue de Coutance 18 et la Place De- Grenus 9 : on y trouve une cour intérieure ainsi qu’une tour du XVe siècle;
- Entre la Place De-Grenus 6 à la Rue Rousseau 9;
- Entre la Rue Rousseau 14 et la Rue Lissignol: le passage comporte une cour intérieure du XIXe siècle;
- Entre la Rue Lissignol 10 rue Lissignol, endroit calme aux logis modestes, et l’artère commerçante de Chantepoulet, au numéro 9.
Si ces traverses sont aujourd’hui interdites au public, espérons qu’elles puissent un jour être visitées, lors des Journées du Patrimoine, par exemple.
A découvrir aussi dans le quartier
La rubrique Découvrir le quartier Grottes Saint-Gervais et l'ensemble de ses sous-pages a été réalisée grâce à la lecture de divers ouvrages, dont:
- Benjamin Chaix, Notre histoire: En 1931, Genève se débarrasse de tout un quartier: le Seujet, "Tribune de Genève", 18 novembre 2023
- Laurent Keller, Malka Gouzer (dir), "Uncommon Genève", Georg éditeur: 2019
- Ambroise Tièche, Katharina Hohmann & Fritz von Klinggräff, "111 Lieux de Genève à ne pas manquer", Cologne: Emons Verlag, 2020
- Christian Vellas, "Genève insolite et secrète", Tours: Jonglez, 2010
- Ville de Genève, Rafael Matos-Wasem (dir), "Genève à pied. 10 parcours à thèmes", Genève: Slatkine, 2008
- Anastazja Winiger-Labuda (coordination), Philippe Broillet,Isabelle Brünier, Matthieu de la Corbière, Bénédict Frommel,Alain Mélo, David Ripoll, Nicolas Schätti, "Les Monuments d’art et d’histoire du canton de Genève, tome II. Genève, Saint-Gervais: du bourg au quartier", Société d’Histoire de l’Art en Suisse: Berne, 2001
Liens externes
Article modifié le 23.12.2024 à 11:46